Frozen tiramisu

Publié le par Nad0511

Frozen tiramisu

J'ai une tonne de recettes à partager avec vous mais j'ai du mal à trouver le temps pour le faire et ça m'énerve! Et pourtant, il faut que je me dépêche, certaines ne seront bientôt plus de saison... enfin si on peut parler de saison... Enfin ne parlons pas de choses qui fâchent et n'attendons pas (en vain) le retour du soleil pour déguster ce délicieux dessert glacé.
La recette est tirée de l'un des derniers livres reçus des éditions Solar, "Frozen yogurts" de Joséphine Piot. Comme son nom l'indique, ce livre nous présente plein de recettes pour préparer des yaourts glacés aux multiples saveurs. Dans un premier temps, l'auteur nous propose la recette de base à réaliser avec ou sans sorbetière, puis tout un tas d'idées gourmandes pour l'accompagner: chocolat-banane, façon tatin au caramel, cheesecake ou encore au lait d'amande, vous trouverez aussi quelques versions salées (au chèvre ou encore au parmesan). Forcément la fan de tiramisu que je suis n'a pas pu s'empêcher de tester en premier cette version et vraiment c'était délicieux, j'ai adoré, et toute la famille aussi.

Pour 6 personnes:

  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cc d'amaretto (on peut aller jusqu'à 1 cs)
  • 2 yaourts brassés
  • 250 g de mascarpone
  • 12 boudoirs (remplacés par des spéculoos)
  • 1 cs de café chaud
  • 1/2 cc de cacao en poudre + un peu pour le décor

Préparer la base du frozen yogurt: séparer les blancs des jaunes d'oeufs et fouetter énergiquement ces derniers avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse (perso je l'ai fait dans le bol du kitchenaid). Ajouter l'amaretto, les yaourts et le mascarpone et bien mélanger.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Verser le tout dans la sorbetière et laisser turbiner une bonne vingtaine de minutes (jusqu'à ce que le mélange prenne).
Si vous n'avez pas de sorbetière, il vous suffit de placer la préparation au congélateur pendant 3h environ en la mélangeant bien toutes les 45 min (afin que la glace ne cristallise pas).

Au moment de servir, écraser ou mixer les biscuits et les mélanger avec le café et la 1/2 cc de cacao en poudre. Les répartir dans 6 verrines et recouvrir avec le frozen yogurt. Saupoudrer de cacao et servir aussitôt.

Frozen tiramisu
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Partager cet article

Commenter cet article

Laura 06/08/2015 21:59

Belle recette, ça m'a donné envie aussi de faire une déclinaison spéciale été : http://voyageencuisine.com/2015/08/recette-blog-cuisine-tiramisu-dete/
Dis moi ce que tu en penses, Laure de http://voyageencuisine.com

destination gourmandise (stéphanie) 01/05/2015 15:28

Une recette qui semble terriblement gourmande à tester elle aussi!!! J'en salive par avance!

gilberte 07/09/2014 15:29

bonjour nad je vais essayer votre recette cet été je suis aller en alsace .nous avons fait une escapade a strabourg ou j ai gouter un yaourt glacé de chez ga gao c est absoluement délicieux je suis sur que le votre sera aussi bon a bientot gilberte

Cooking Julia 28/08/2014 00:01

J'ai le même dilemme que toi concernant la réalisation et la publication des recettes... ton frozen tiramisu a l'air top !

Elodie 27/08/2014 16:28

Hum!! Ce dessert a l'air excellent! J'imagine qu'en cas de forte chaleur il doit être encore mieux mais la ne rêvons pas ;)