Vanille kipferl (bredele)

Publié le par Nad0511

Vanille kipferl (bredele)

Il y a encore quelques années (avant la création de mon blog en fait), je ne me prêtais pas à cette tradition de préparer des petits sablés en tout genre à l'approche de Noël, comme il est coutume de le faire en Alsace. Et puis voir toutes ces recettes gourmandes fleurir sur les blogs des copines m'a donné envie de m'y mettre et désormais je m'y colle avec plaisir. J'adore cette période où commence de flotter une douce odeur d’épices dans ma cuisine. J'ai commencé par ces sablés fondants à la vanille, tout droit sortis de la bible rose de Christophe Felder. Ils sont à tomber! N'hésitez pas à doubler les doses, ils partent comme des petits pains!

Pour 40 pièces:

  • 35 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 120 g de beurre mou
  • 140 g de farine
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 1/2 cc de vanille liquide

Pour la finition:

  • 60 g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante pour moi).

Mixer le plus finement possible le sucre avec la gousse de vanille (de façon à obtenir un sucre très vanillé). Passer au tamis afin d'enlever les trop gros morceaux de gousse.
Dans le bol d'un robot (pour moi le thermomix, sans laver le bol dans lequel j'avais mixé le sucre et la gousse) ou dans un saladier avec une cuillère en bois, mélanger le sucre obtenu, le beurre mou, la farine, la poudre d'amandes et la vanille liquide. Lorsque la pâte est homogène, finir de la travailler à la main. Séparer la boule obtenue en 4 morceaux et les façonner en boudins (d'environ 20 cm). Découper chacun en tronçons réguliers de 2 cm. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque (antiadhésive ou tapissée de papier cuisson si nécessaire). Enfourner et laisser cuire 15 min.
A la sortie du four, laisser refroidir les biscuits sur une grille. Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé, puis rouler chaque biscuit dedans afin de bien l'enrober.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Petites douceurs

Partager cet article

Commenter cet article

michelle 15/12/2014 21:09

Une tres belle tradition et tes bredele sont superbes, bonne soirée

LadyMilonguera 15/12/2014 11:13

Hummmmmmmm... comme ils sont bons ceux-là...