Foie gras maison (au micro-ondes)

Publié le par Nad0511

Foie gras maison (au micro-ondes)

Je continue de vous proposer les recettes réalisées pendant les fêtes: aujourd'hui, le foie gras! Contrairement à mon habitude, j'ai décidé cette année de changer de mode de cuisson. Ce n'est donc pas au thermomix mais au micro-ondes que j'ai cuit mon foie gras, et plus exactement à la vapeur au micro-ondes, puisque je me suis servie de mon microvap Tupperware (un cuiseur vapeur au micro-ondes dont je vous ai déjà parlé ici et dont je me sers régulièrement, d'ailleurs j'ai quelques recettes à vous proposer ;) ). Le foie gras, une fois préparé, cuit tranquillement dans une terrine placée dans le Microvap. Il suffit de le tasser un peu après cuisson et de le laisser refroidir et reposer gentiment pendant au moins 48h. Inratable!

Pour une terrine de 500 ml (ultrapro tupp ici):

  • 1 foie gras de canard cru (+/- 500 g)
  • 5 ml de sel
  • 1 ml de poivre
  • 1 ml de 4 épices (pas mis)
  • 50 ml de cognac (ou porto, sauternes, à vous de voir)

Si ce n'est déjà fait, déveiner le foie gras, c'est-à-dire retirer toutes les veines qui sillonnent le foie. Pour cela, surtout bien remettre le foie à température ambiante. je vous renvoie vers la vidéo dont je vous avais déjà parlé il y a quelques années, où tout est vraiment bien expliqué. Bien sûr choisir un foie déjà déveiné facilite le travail (mais vérifier tout de même qu'il ne reste pas de veines, j'en ai fait la malheureuse expérience à plusieurs reprises, et franchement c'est très désagréable à la dégustation d'en retrouver des morceaux).
Placer le foie dans un récipient puis le frotter avec le mélange de sel, poivre et épices. Arroser avec le cognac et laisser mariner 1h en le retournant au bout d'une demie-heure.

Mettre le foie dans la terrine en tassant (pour éviter au gras de s'infiltrer) et poser le couvercle de la terrine. La placer dans la passoire inférieure du Microvap et poser cette dernière sur le réservoir rempli de 400 ml d'eau froide. Fermer le Microvap et faire cuire 17 min à 600W. Dès la sonnerie, sortir la terrine et l'ouvrir. A l'aide d'un presse-purée, tasser le foie afin de faire remonter le gras. Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant au moins 48h.

Pour démouler la terrine, il suffit de passer une spatule fine en silicone sur tout le tour pour la décoller.

Je l'ai servi avec de délicieuses gaufres au pain d'épices, des toasts briochés et une salade de mâche à la vinaigrette à la mangue... trop bon!

Foie gras maison (au micro-ondes)
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Entrées, Micro-ondes

Partager cet article

Commenter cet article