Galette à la crème d'amandes

Publié le par Nad0511

Galette à la crème d'amandes

Pour répondre à la demande de galette de Pauline, il a fallu que je retrousse mes manches et que j'enfile mon tablier... encore plus avoir constaté qu'il n'y avait pas de pâte feuilletée dans le frigo! J'ai donc réalisé une pâte feuilletée rapide au thermomix! Un coup d'oeil dans l'un des derniers livres reçus des éditions Solar, le bien nommé "Galettes & co" et hop le tour était joué, ma fille a eu sa galette!

Pour une belle galette:

  • 400 g de pâte feuilletée (pour moi 500 g de pâte feuilletée express réalisée avec 200 g de farine, 200 g de beurre congelé en morceaux, 100 g d'eau et une bonne pincée de sel)
  • 1 jaune d'oeuf + 1 cs d'eau

Pour la crème d'amandes:

  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 125 g de sucre glace
  • 2 oeufs
  • 1 cs de farine de maïs

Pour le sirop:

  • 60 g de sucre
  • 12 cl d'eau

Si vous préparez la pâte feuilletée express: il vous suffit de placer tous les ingrédients dans le thermomix et de mixer 15 sec à vitesse 6, puis 10 sec en fonction sens inverse à vitesse 2. C'est normal si le beurre ne vous semble pas complètement incorporé. Ensuite sur le plan de travail fariné, il suffit de donner plusieurs tours à la pâte en la pliant en portefeuille puis en la tournant d'un quart tour à chaque fois. Replacer la pâte filmée au frais le temps de préparer le reste.

Pour la crème d'amandes, mélanger à l'aide d'un fouet le beurre mou avec la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque, puis terminer par la farine. Réserver au frais 2h.

Diviser votre pâte en deux et étaler chaque morceau en un disque de 32 cm de diamètre (environ). Placer un premier disque sur la plaque du four tapissée de papier cuisson ou d'une feuille silicone. A l'aide d'un pinceau, badigeonner tout le tour avec de l'eau (cela permettra de mieux souder les deux pâtes ensuite). A l'aide d'une spatule, répartir la crème d'amandes en laissant un bord de 2-3 cm. PLACER LA (OU LES) FÈVE(S)! Couvrir avec le second disque et appuyer fermement sur les bords pour bien les souder. Réserver 1h au frais.

Préchauffer le four à 200°. Badigeonner la galette avec le jaune d'oeuf battu avec la cuillerée d'eau. Réaliser un dessin avec la pointe d'un couteau.

Enfourner et laisser cuire 25 min, puis baisser à 170° et poursuivre la cuisson 5 min.

Préparer le sirop: porter à ébullition dans une casserole le sucre mélangé à l'eau. Dès la sortie du four, badigeonner la galette avec ce sirop pour lui donner un aspect brillant. Laisser tiédir et déguster!

Galette à la crème d'amandes

La pâte n'était pas aussi feuilletée qu'une "vraie" mais elle a toutefois fait un bon substitut et était bien croustillante. La farine de maïs (que vous pouvez bien sûr remplacée par de la farine de blé) et les bons oeufs de ferme utilisés ont donné une crème d'amandes bien jaune.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Petites douceurs, Desserts

Partager cet article

Commenter cet article

floencuisine 07/01/2015 21:26

Ca a l'air bien gourmand

Séverine 07/01/2015 18:44

Je viens de la faire ! Merci pour cette recette !

poupougnette 07/01/2015 10:10

elle est superbe ta galette!! j'en prends volontiers une part au passage! ;)

sophie 07/01/2015 09:09

oh elle est bien belle