Galette aux pralines roses

Publié le par Nad0511

Galette aux pralines roses

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle version de galette, car même si l'épiphanie est passée, il nous reste encore jusqu'à la fin du mois pour nous régaler de galettes. Et ici on ne va pas bouder notre plaisir, tout le monde adore ça! Même les enfants ne rechignent pas à finir leur part même s'ils n'ont pas trouvé la fève. Et celle-ci a également fait l'unanimité, même si de l'avis général, elle était un petit peu trop sucrée à notre goût.
La recette est tirée du petit livre dont je vous parlais ici, "Galettes & co", dans lequel on ne retrouve pas seulement des galettes des rois, mais aussi des recettes régionales comme le pastis gascon, la galette Brocéliande, la galette à la vergeoise, le kouign aman ou encore les galettes bretonnes. Bref que des gourmandises!

Pour une belle galette:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 120 g de pralines roses
  • 110 g de beurre mou
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 2 oeufs (+ 1 pour dorer)
  • 70 de sucre glace

Commencer par mixer finement les pralines (dans le thermomix pour moi).
Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre mou, les poudres d'amandes et de noisettes, les pralines mixées et les 2 oeufs. Incorporer le sucre glace. (Pour ma part, j'ai ajouté tous les ingrédients dans le bol du thermomix où je venais de mixer les pralines et j'ai mélangé à vitesse 5).

Dérouler la première pâte sur une plaque en conservant le papier cuisson. Répartir la préparation aux pralines en laissant une marge d'environ 2 cm sur le pourtour. Déposer une (ou plusieurs) fève(s). Badigeonner le contour resté libre avec un peu d'eau et déposer la seconde pâte dessus en chassant l'air et en appuyant tout autour pour souder. Avec un couteau, retailler nettement les bords. Badigeonner le dessus de la galette d'oeuf battu et décorer avec la pointe du couteau. Glisser la galette au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 180°.

Enfourner et laisser cuire 30 min. A la sortie du four, laisser tiédir ou complètement refroidir sur une grille avant de déguster.

Galette aux pralines roses

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Je viens de voir que je vous avais déjà proposé une galette des rois aux pralines l'année dernière! Tant pis, la recette est différente, vous choisirez celle qui vous plaît le plus!

http://quandnadcuisine.over-blog.com/article-galette-des-rois-aux-pralines-122026665.html

Publié dans Petites douceurs, Desserts

Partager cet article

Commenter cet article

michelle 11/01/2015 12:55

Bonjour, excellente ta galette feuilletée aux pralines roses faite maison, bon dimanche

ptitecuisinedepauline 10/01/2015 20:01

Elle est très belle!

caneylle 10/01/2015 18:19

très jolie galette

Chrystel 10/01/2015 18:04

Très belle galette Nad. La garniture est très tentante.
bises