Gougères aux escargots

Publié le par Nad0511

Gougères aux escargots

Je débute cette semaine avec la deuxième entrée réalisée pour le réveillon. J'avais très envie d'escargots sans pour autant rester dans les classiques escargots au beurre persillé (que j'adore soit dit en passant!). La recette dénichée chez Nadine répondait parfaitement à ce que je recherchais, et vraiment c'était divin! J'ai juste fait quelques toutes petites modifications et j'ai utilisé ma recette de gougères habituelle.

Pour une trentaine de pièces (selon la taille qu'on leur donne):
Pour la farce:

  • 5 douzaines d'escargots (en conserve)
  • 10 g de beurre
  • 1 belle échalote
  • 2 gousses d'ail
  • 100 g de crème épaisse entière
  • 200 g de cancoillotte au vin jaune
  • 2 cs de persil haché
  • sel, poivre

Pour les gougères:

  • 80 g de beurre
  • 150 g d'eau
  • 120 g de farine
  • 3 oeufs
  • 130 g de gruyère râpé
  • 1 bonne pincée de sel
  • poivre

Commencer par préparer la farce: égoutter les escargots et les couper en 2-3 morceaux (dans la recette d'origine ils sont hachés grossièrement, c'est selon les goûts).
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et y faire suer l'échalote hachée. Ajouter ensuite l'ail écrasé et les escargots. Faire revenir quelques minutes en remuant régulièrement. Verser la crème et la cancoillotte puis porter à ébullition 2-3 min. Hors du feu ajouter le persil et mélanger. Verser la préparation dans un récipient et laisser refroidir, elle va alors épaissir et on pourra facilement en garnir les gougères.

Pour les gougères, je vous propose dans un premier temps la version thermomix, celle que je fais , puis la version à la casserole.

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
Mettre le beurre, l'eau, le sel et le poivre dans le bol et régler 5 min à 100°, vitesse 1. Ajouter la farine et mixer 1 min 30 vitesse 3. Plonger le bol dans un récipient d'eau froide afin de refroidir la pâte (personnellement je me contente de passer les parois du bol sous le robinet d'eau bien froide et je laisse refroidir quelques minutes).
Ajouter les oeufs un à un par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 et laisser tourner 30 sec après l'insertion du dernier oeuf. Ajouter le fromage râpé à la pâte et mixer 30 sec vitesse 2. Déposer des petits tas de pâte sur la plaque (tapissée de papier cuisson si nécessaire) à l'aide de la poche à douille ou d'une cuillère à café. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min.

Pour la version à la casserole: faire chauffer l'eau avec le beurre, le sel et le poivre dans une casserole. A la première ébullition, retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup.
Bien mélanger avec une cuillère en bois et remettre sur feu doux pour dessécher la pâte pendant 1 à 2 min. Quand la pâte est homogène, placer dans un saladier et laisser refroidir quelques minutes.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Ajouter enfin le fromage râpé. Poursuivre la recette comme ci-dessus.

Dès la fin de la cuisson, sortir les gougères du four et les laisser refroidir sur une grille.

Découper un chapeau sur le dessus de chaque gougère et les garnir avec une petite cuillère de farce aux escargots. Repositionner le chapeau et déposer les gougères ainsi farcies sur la plaque du four (tapissée de papier cuisson si nécessaire).

Au moment de servir, réchauffer 5 à 10 min dans le four à 140°, les gougères doivent être bien chaudes.

J'avais préparé ma farce puis mes gougères en début d'après-midi, je les ai garnies en fin d'après-midi et conservé au frais (dans mon garage) jusqu'au moment de servir le soir.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Entrées, Thermomix

Partager cet article

Commenter cet article

jadya 26/01/2015 17:45

Bonjour : c est quoi les concoaillotte au vin jaune ? sinon par quoi peut on les remplacer ?
merci de me repondre.

Nad0511 27/01/2015 09:12

Bonjour! Il s'agit d'un fromage à pâte molle vendue en pot , il est typique de Franche-Comté mais on en trouve maintenant partout en France. La cancoillotte est très légère en matière mais apporte beaucoup de moelleux et de fondant dans les préparations. Ça ressemble à de la crème épaisse en plus "collant". elle peut être nature, à l'ail ou encore parfumée au vin blanc, au vin jaune, à l'échalote. En chauffant, elle devient toute liquide et peut facilement se napper sur des pommes de terre par exemple, ou des tartines. Un délice!

Christine 26/01/2015 12:02

J'aime aussi les escargots et cette recette me convient
bonne journée

madame chocolat 26/01/2015 06:46

C'est vrai que ces gougères sont excellentes... merci pour le clin d'oeil