Petites tourtes lardons fromage

Publié le par Nad0511

Petites tourtes lardons fromage

Je vous présentais hier ma pâte feuilletée rapide, voilà comment je l'ai utilisée. L'occasion pour moi de tester les moules Gault et Fremont reçu comme l'année dernière grâce à Nathalie. J'aime beaucoup ces moules en carton et papier sulfurisé qui permettent de présenter joliment les plats, mais aussi de les transporter ou de les congeler facilement.

Pour 6 tourtes (dans les moules de 7,5 cm de diamètre):

  • 1/2 pâte feuilletée rapide maison (ou 300 g de pâte industrielle)
  • 25 g de maïzena
  • 350 g de lait
  • 100 g d'emmental râpé
  • 100 g d'allumettes de lardons
  • noix de muscade râpée
  • sel, poivre
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné et détailler 6 ronds de la taille des moules (pour les couvercles) et 6 ronds de diamètre un peu plus grand. Foncer les plus grands cercles dans les moules et les conserver au frais.

Préparer pendant ce temps une béchamel: placer la maïzena et le lait dans le bol du thermomix et assaisonner de noix de muscade râpée, saler et poivrer. Régler 5 min à 90°, vitesse 4.
Sans thermomix: prélever un peu de lait sur les 350 ml et y délayer la maïzena. Verser ensuite dans une casserole et ajouter le reste de lait. Faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à la consistance d'une béchamel. Assaisonner.

Pendant ce temps, dégraisser les lardons soit en les faisant revenir à sec dans une poêle, soit dans un pichet adapté entrouvert au micro-ondes (4 min à 600W). Égoutter. Les ajouter dans la béchamel avec le fromage et bien mélanger. Répartir la préparation sur les fonds de tarte puis recouvrir avec les ronds de pâte restants. Bien pincer les bords pour les souder. Délayer le jaune d'oeuf dans une cuillérée d'eau et en badigeonner le dessus des tourtes.

Enfourner et laisser cuire 20 min. Baisser la température du four à 180°, et poursuivre la cuisson pendant 10 min. Servir chaud.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Petits plats du soir

Partager cet article

Commenter cet article

patricia 09/04/2016 12:19

fantastique, bisous

Pauline 20/02/2015 14:01

Miam, j'adore ^^