Mousse de chèvre aux tomates séchées

Publié le par Nad0511

Mousse de chèvre aux tomates séchées

Voici une entrée toute en fraîcheur, parfaite pour ces journées torrides. C'est une recette Tupperware réalisable dans les empilodéco rectangulaires (je vous présentais les ronds ici ou encore ), mais que vous pouvez bien sûr monter dans d'autres cadres.

Pour 6 empilodéco rectangulaires (chacun faisant 11,3 * 6,5 * 5,9 cm ):

  • 3 grandes tranches de pain de mie aux céréales
  • 150 g de tomates séchées à l'huile égouttées
  • 1 oignon nouveau (à défaut j'ai mis une échalote)
  • 200 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
  • 150 ml de crème liquide entière bien froide
  • sel, poivre

Détailler dans chaque tranche de pain, deux rectangles de la taille des cadres (ici j'utilise comme emporte-pièce le press déco, complémentaire des empilodéco rectangulaires). Faire dorer les 6 rectangles obtenus, en les passant soit au grille-pain, soit au four 5 min à 220°.

Tailler les tomates séchées en petits dés (ici je les ai mixé grossièrement et du coup le rendu est moins joli).

Hacher l'oignon (ou l'échalote) (ici dans l'extrachef) et ajouter le fromage de chèvre. Saler et poivrer puis mixer de nouveau. Monter la crème en chantilly (mettre au préalable le bol du speedy chef 15 min au congélateur) et l'ajouter délicatement au fromage avec une spatule.

Huiler légèrement les empilodéco avec un pinceau et répartir les dés de tomates séchées, la mousse de chèvre puis terminer par une tranche de pain grillé. Tasser délicatement à l'aide du poussoir. Empiler les empilodéco 3 par 3 et fermer les deux tours. Placer au frais au moins 3 heures.

Pour démouler, retourner les empilodéco sur les assiettes de service, pousser sur le fond pour démouler la mousse et le faire glisser pour le retirer. Si vous utilisez des cadres pour mouler les mousses, commencez le montage dans l'autre sens, à savoir d'abord le pain, puis la mousse de chèvre et enfin les tomates séchées.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Vous pouvez varier les saveurs et remplacer les tomates séchées par 100 g d'olives noires dénoyautées hachées, ou 200 g de betteraves cuites grossièrement hachées, ou 200 g de figues fraîches ou séchées en dés, ou 200 g de poivrons confits égouttés et en cubes ou encore 80 g de noisettes grossièrement hachées. Faites-vous plaisir!

Publié dans Entrées

Partager cet article

Commenter cet article

Cooking Julia 12/08/2015 23:05

Ele a l'air vraiment délicieuse cette mousse de chevre !

chezdamien 11/08/2015 17:31

C'est très joli !

Lilietsesrecettes 11/08/2015 12:20

Très belle recette, et le chèvre façon mousse j'adore!

christine 10/08/2015 11:21

Une bien délicieuse entrée, merci! Bonne journée!