Sablés léopard

Publié le par Nad0511

Sablés léopard

Ça y est, avec Pauline nous avons attaqué sérieusement la production de petits sablés pour nos cadeaux gourmands. Ces sablés léopard ne font pas vraiment Noël mais je n'ai pas pu résister en les découvrant chez Julia. Ils sont vraiment très jolis (et bons!), n'hésitez pas à les glisser dans vos paniers gourmands!

Pour une trentaines de sablés:

  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de poudre d'amandes
  • 1 cc de cacao amer en poudre
  • 1 cs de cacao amer en poudre

Pour préparer la pâte, je me suis servie comme Julia de mon thermomix mais bien sûr vous pouvez utiliser votre robot pâtissier ou encore la faire à la main.

Dans le bol du thermomix, placer le beurre et régler 1 min à vitesse 3 de façon à obtenir un beurre pommade. Ajouter la farine, le sucre, l'oeuf et le sel puis puis mélanger 30 sec à vitesse 4. Sortir la boule de pâte sur le plan de travail. La couper en 3 morceaux (2/4, 1/4 et 1/4) et placer chaque morceaux dans un saladier. Ajouter la poudre d'amandes à la plus grosse boule, la cuillère à café de cacao à la seconde et la cuillère à soupe de cacao à la troisième.

Prendre d'abord la boule de pâte marron clair (celle où on a ajouté seulement une cc de cacao) et la couper en 6 morceaux égaux. Façonner chacun en boudin de 20-22 cm de long. Les déposer sur un petit plateau et réserver au réfrigérateur.

Faire de même avec la boule marron foncé. Mais cette fois, aplatir chaque boudin, y déposer un boudin de pâte marron clair et envelopper ce dernier de pâte foncée (voir les photos). Pas de panique si la forme n'est pas parfaitement régulière, cela fera tout le charme des taches finales sur vos biscuits!

Procéder de même avec la boule aux amandes: la séparer en 6 morceaux égaux, façonner 6 boudins, les aplatir de façon à envelopper les 6 boudins foncés. Superposer enfin les 6 boudins obtenus en les serrant bien les uns contre les autres (attention de ne pas laisser de trous) de façon à former un dernier gros boudin. Filmer et placer au congélateur pendant 30 min.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Une fois la pâte bien ferme, retirer le film et couper le boudin en tronçons réguliers (à peine 1 cm). Déposer les sablés sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson ou d'une feuille silicone. Enfourner et laisser cuire 12 min (à vérifier, les sablés ne doivent pas dorer).

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Sablés léopard
Sablés léopard
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Petites douceurs, Goûter

Partager cet article

Commenter cet article

virginie moreau 27/12/2015 12:58

Trop original ces sablés !

Cooking Julia 22/12/2015 08:26

C'est trop mignon de voir ta petite puce concentrée sur le roulage des petits boudins ! Les enfants en particulier adorent ces biscuits. Merci en tout cas de ta confiance et à bientôt dans la mise à l'honneur ! Bonnes fêtes, bises

Chrystel 21/12/2015 21:24

Ils sont très très réussis tes sablés, Nad. Depuis que je les vois un peu partout, ils me tentent énormément ces biscuits. Ils sont tellement jolis. Bises

Jean-Patrice 21/12/2015 14:59

Merci d'avoir partager avec nous cette sympathique recette et bravo à la petite patissière qui semble y mettre tout son coeur... sur les traces de sa maman...

Mimi 21/12/2015 13:32

Ils sont trop beaux ces petits biscuits...