Couronne marbrée (ou la brioche du Défi Boulange)

Publié le par Nad0511

Couronne marbrée (ou la brioche du Défi Boulange)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé au défi boulange lancé par Manue et Nadia sur la page facebook dédiée. Mais cette fois, j'ai craqué sur cette jolie brioche marbrée dès sa publication. Je n'ai pas voulu attendre lundi avant de la partager avec vous, ça serait dommage de ne pas la réaliser ce week-end! Le façonnage n'est pas très compliqué pour un très joli rendu, et qui plus est, elle est très bonne!

Pour une couronne d'environ 25 cm de diamètre:

  • 350 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/4 de cc de sel
  • 12 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 1 cc 1/2 de levure de boulanger déshydratée
  • 80 g de beurre

Pour la pâte cacao:

  • 1 cs de cacao amer en poudre
  • 1 cs de lait

Ici j'utilise mon robot pour pétrir la pâte, vous pouvez bien sûr la faire à la main, dans le thermomix ou encore dans une machine à pain.

Dans la cuve du robot muni du pétrin, placer la farine, les deux sucres et le sel. Au centre, verser le lait, l'oeuf et la levure. Pétrir jusqu'à la pâte commence de former une boule puis ajouter le beurre en dés. Pétrir une bonne dizaine de minutes. La pâte doit être bien lisse.

Prélever 275 g de cette pâte et la placer dans un saladier avec le cacao et le lait. Malaxer jusqu'à ce que la boule soit d'une belle couleur chocolatée homogène. Couvrir.
Couvrir également la pâte blanche restée dans le bol du robot (on peut également la débarrasser dans un saladier). Laisser les deux pâtes doubler de volume au chaud (environ 1h30-2h).

Au bout de ce temps, dégazer la pâte blanche et la séparer en 3 morceaux de même poids. Dégazer également la pâte chocolatée et la diviser en deux morceaux égaux. Étaler chaque boule de pâte en 5 disques de même taille (environ 22 cm ici) puis les superposer en commençant par un disque de pâte blanche et les alternant (on termine donc par un disque de pâte blanche). A ce moment-là, penser de déposer la "pile" de disques sur une feuille de cuisson (en papier ou en silicone).

A l'aide d'un coupe pâte (si feuille en silicone) ou d'un couteau, inciser le centre des disques en 8 parts égales. Attention, laisser un bord de 2-3 cm (voir les photos).
Commencer à effeuiller chaque part découpée en prenant la pointe de chaque part de pâte en la rabaissant vers l'extérieur du cercle puis de pincer la pointe sous les cercles de pâte (si ce n'est pas très clair, se référer aux photos!). Placer un cercle à pâtisserie autour de la couronne (étape facultative mais qui permet de conserver une belle forme arrondie).
Laisser de nouveau lever au chaud pendant 40 min.

Préchauffer le four à 180° et enfourner. Personnellement, comme très souvent pour mes brioches, je ne préchauffe pas, j'allume le four en chaleur tournante à 180° et je mets directement dans le four froid.
Laisser cuire 25 min (seulement 19 min pour moi, et le résultat est parfait. Il faut donc bien surveiller la coloration de la brioche dans le four, poursuivre si nécessaire ou au contraire réduire le temps de cuisson).

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Couronne marbrée (ou la brioche du Défi Boulange)
Couronne marbrée (ou la brioche du Défi Boulange)
Couronne marbrée (ou la brioche du Défi Boulange)
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Partager cet article

Commenter cet article

Julie & Aurélie 30/01/2016 10:48

Elle est vraiment très jolie et appétissante, ça donne envie de la goûter :)

annebetty 26/01/2016 15:24

Superbe, je l'ai pas encore relevé le défi! mais ça l'air trop bon!
bises

Recette Végétarienne 25/01/2016 04:49

Les phots sont tellement belle que je me met à cusiner dés ce soir .Merci super recette

Pupuce 24/01/2016 10:47

visuellement c'est très joli. j'imagine delicieux aussi!!!

Virginie 24/01/2016 07:03

Superbe, bravo!

DS 23/01/2016 17:32

Elle est vraiment magnifique!

Jean-Patrice 23/01/2016 09:23

Une belle et appétissante couronne.... (on pourrai presque y rajouter une fève) ....en tous cas bravo pour cette réalisation. Bonne fin de semaine à vous...

Chrystel 23/01/2016 08:02

Superbe façonnage. Ta brioche est toute belle et donne envie de croquer dedans. Bises Nad

Michèle 23/01/2016 06:26

Superbe!!!