Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Galette des rois chocolat-carambar

Galette des rois chocolat-carambar

Épiphanie oblige, on ne peut pas passer à côté de la galette des rois! Cette année, c'est Pauline qui a choisi le parfum de notre première galette de l'année et elle ne s'est pas trompée la gourmande, l'association chocolat-carambar était délicieuse! Comme je n'avais pas de pâte feuilletée sous la main, et plus assez de beurre pour en faire une version express, j'ai encore une fois choisi de faire la pâte semi-feuilletée aux petits-suisses.

Pour 6 personnes:
Pour la pâte:

  • 240 g de farine
  • 240 de petits-suisses
  • 120 g de beurre
  • 1 bonne pincée de sel

Pour la garniture:

  • 50 g de beurre
  • 40 g de chocolat noir
  • 12 carambars
  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 1 fève (j'en ai mis 3!)
  • 1 oeuf pour la dorure

Préparer la pâte: mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un robot ou à la main. Séparer la pâte en deux boules et les filmer. Réserver au frais 1h.

Faire fondre le beurre, le chocolat et les carambars dans un récipient adapté au micro-ondes (ou dans une casserole à feu doux). Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre. Ajouter la poudre d'amandes et le mélange chocolat-carambar. Bien mélanger pour obtenir une texture lisse. Réserver au frais.

Étaler chaque boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné en un disque d'environ 24 cm de diamètre. Répartir la garniture sur le premier disque en laissant un pourtour d'environ 2-3 cm. Placer la (ou les!) fève(s). Battre l'oeuf de la dorure dans un bol et en badigeonner le pourtour. Recouvrir avec le second disque de pâte. Bien souder les bords en appuyant avec les doigts puis retailler avec un couteau pour un contour bien net. Chiqueter les bords (= faire des entailles à intervalles réguliers avec la pointe d'un couteau) et dorer avec l'oeuf battu. Décorer la galette avec la pointe du couteau, à l'envers cette fois.

Laisser reposer au frais le temps de préchauffer le four à 200° (chaleur tournante ici).

Enfourner et laisser cuire 10 min. Baisser la température du four et poursuivre la cuisson 15 min à 180° (ces temps et températures de cuisson sont valables pour mon four, à vous de les adapter selon le vôtre).

Déguster la galette tiède ou complètement refroidie.

Galette des rois chocolat-carambar
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

v veille 05/01/2017 12:47

ça m a l air delicieux je l essaye dimanche mais peut on faire la pate feuilletee la veille .avez vous 1 recette de bonne brioche facile merci

Nad0511 05/01/2017 14:39

Bonjour! Alors pour la pâte feuilletée oui pas de soucis, elle peut se préparer la veille. Pour la brioche je ne peux que vous conseillez de regarder mon index de pains et viennoiseries, les recettes de brioches ne manquent pas! http://quandnadcuisine.over-blog.com/article-index-pains-et-viennoiseries-56056791.html Celles que je fais le plus souvent sont la brioche de Charmela et la brioche crousti-fondante, un délice! Bon après-midi!

Julie & Aurélie 10/01/2016 01:36

J'aime beaucoup l'idée. Merci pour le partage, je pense la tester.