Mini-bavarois au saumon fumé

Publié le par Nad0511

Mini-bavarois au saumon fumé

Oups! pas eu le temps de vous proposer un article hier, je me rattrape aujourd'hui avec ces délicieuses bouchées que vous allez dévorer à l'apéritif.
C'est chez Sandrine que j'ai dénichée la recette, j'ai juste simplifié la présentation en utilisant des toasts du commerce (au lieu de découper dans des tranches de pain de mie comme elle) et zappé les oeufs de lump (qui apportent pourtant une touche colorée qui manque ici). C'était tout de même très bon et très joli! l'avantage de cette recette c'est qu'elle peut se préparer la veille (ou même deux jours avant) et se conserver au congélateur jusqu'au matin du jour où vous souhaitez les servir.

Pour un cinquantaine de mini-bavarois (selon les moules utilisés, ici moule apéro silicone carré scrapcooking et moule mini-muffins):

  • 1 sachet de gelée
  • 250 g d'eau
  • 200 g de saumon fumé
  • paprika, muscade (selon vos goûts)
  • poivre 5 baies
  • 200 g de crème liquide entière (type fleurette) bien froide
  • 1 cs de ciboulette ciselée
  • 2 cs d'aneth

Pour la présentation: soit des toasts de pain de mie (ici à la céréale maltée) ou des tranches de pain de mie à découper de la même taille que les mini bavarois et un pot d'oeufs de lump (pas mis ici)

Préparer la gelée avec seulement 250 g d'eau en suivant les indications du paquet. Laisser tiédir à température ambiante une quinzaine de minutes.

Dans le bol du thermomix (ou de tout autre robot), placer le saumon en morceaux. Ajouter la gelée, le paprika, la noix de muscade râpée ainsi que le poivre. Mixer de façon à obtenir une purée homogène.

Fouetter la crème (préalablement placée au congélateur 10-15 min avec le fouet du robot) jusqu'à la monter en chantilly. L'ajouter délicatement avec une spatule à la purée de saumon. Incorporer les herbes. Répartir la préparation dans les empreintes des moules en silicone en les remplissant bien à ras bord et en lissant le dessus. Placer au congélateur pour faciliter la prise et le démoulage.

Sortir les mini-bavarois du congélateur le matin pour le midi (ou l'après-midi pour le soir) et les démouler sur les toasts. Décorer d'oeufs de lumps.

Mini-bavarois au saumon fumé
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Apéro

Partager cet article

Commenter cet article

virginie moreau 15/03/2016 20:26

J'adore l'idée !!!!

michelle 14/03/2016 17:43

des jolies bouchées apéritives bien parfumées. bonne fin de journée

babakitchen 12/03/2016 10:13

miam miam, en plus c'est super joli, ça donne envie de prendre l'apéro !! bizzzz bon weekend