Filets de lieu, sauce crémeuse (au micro Vap')

Publié le par Nad0511

Filets de lieu, sauce crémeuse (au micro Vap')

Petit bonus du samedi! Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander des recettes avec des produits spécifiques, notamment les produits Tupperware comme le Micro Minute, le Micro Vap', ou encore le thermomix. C'est vrai que j'ai pas mal de ces recettes sous le coude (normal je me sers de ces ustensiles au quotidien!), mais au moment de publier un article, je privilégie une recette plus "universelle", qui risque de plaire au plus grand nombre. Toutefois je pense que je vais revoir un peu ma politique, pour faire face à la demande. J'essaierai donc de plus en plus régulièrement de publier ces recettes-là, en espérant ne pas m'attirer les foudres des personnes qui ne possèdent pas les produits en question (et croyez-moi, il y a des spécialistes!).

Donc aujourd'hui je vous propose une recette de poisson au micro Vap' Tupperware. Pour info, le micro Vap' est un cuiseur vapeur qui va au micro-ondes, je m'en sers beaucoup pour la cuisson de mes légumes ou pommes de terre, mais on peut également y préparer de nombreux petits plats savoureux. Ici les aliments sont cuits à la vapeur (et non pas directement par les ondes comme dans certains autres produits Tupperware), ce qui permet vraiment de conserver toutes les vitamines et sel minéraux, mais aussi les saveurs. En plus on peut parfumer comme on veut le liquide de cuisson qui se trouve dans le réservoir en lui ajoutant des épices, des herbes, du vin blanc, du bouillon, etc. On peut superposer deux passoires (l'une plus grande que l'autre) ou remplacer la passoire supérieure par un insert qui permet entre autres de préparer une sauce (il sert également à la préparation de risotto, de gâteaux). Par ailleurs, il existe des petits ramequins que l'on peut placer dans la passoire inférieure pour y préparer des flans, des petits gâteaux, des oeufs cocotte, des terrines, etc.

Pour en revenir à ma recette du jour (oups je ne pensais pas faire une introduction aussi longue!), j'utilise ici le micro Vap' muni de la passoire inférieure et de l'insert dans lequel je prépare la sauce qui viendra napper mon poisson.

Pour 4 personnes:

  • 1 cs de fumet de poisson
  • 100 ml de vin blanc
  • 300 ml d'eau froide
  • 1 citron
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 4 filets de lieu
  • 3 brins de thym
  • 1 feuille de laurier
  • sel, poivre

Pour la sauce:

  • 1 cs de maïzena
  • 100 ml de crème liquide
  • 15 ml de vin blanc
  • 15 ml d'eau
  • sel, poivre 5 baies
  • persil haché

Dans le réservoir du micro Vap', délayer le fumet de poisson dans le vin blans et ajouter l'eau.

Couper le citron en rondelles et en tapisser le fond de la passoire inférieure (la plus grosse)/ Peler puis hacher les gousses d'ail et l'oignon. Répartir ce hachis sur le citron et déposer le poisson salé et poivré. Déposer le thym et le laurier dessus et placer la passoire sur le réservoir.

Dans l'insert, délayer la maïzena avec la crème puis ajouter le vin blanc et l'eau. Saler et poivrer. Poser l'insert sur la passoire inférieure puis le couvercle dessus.

Placer dans le micro-ondes et cuire 18 min à 600W (selon l'épaisseur des filets, il faudra peut-être ajouter quelques minutes de cuisson). A la fin de la cuisson, laisser reposer 5 min.

Rajouter dans l'insert en fouettant, 150 ml du jus de cuisson (se trouvant dans le réservoir). Servir immédiatement saupoudré de persil haché, avec du riz ou du blé.

Filets de lieu, sauce crémeuse (au micro Vap')

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Poissons

Partager cet article

Commenter cet article

estelle 28/10/2016 12:02

fais hier un delice

Pauline 03/04/2016 13:21

Huuuuummmm, il a l'air bien bon ce poison en sauce ^^

Nadine 03/04/2016 12:36

ça à l'air très bon. Gros bisous et bonne journée

babakitchen 03/04/2016 11:00

ça me tente tout de suite plus que les recettes au thermomix, c'est bien plus abordable !! bisous et merci, j'aurais saucé toute mon assiette !!

soizic 03/04/2016 09:43

Bonjour, je suis votre blog depuis des années sans laisser de comm je le reconnais.Je voulais juste vous dire que je suis enchantée de vos recettes, je ne comprends pas vraiment les personnes qui ralent pour des recettes ou elles n'ont pas le matériel approprié.Je n'ai pas de thermomix et je passes sur les recettes.Merci à vous pour votre partage.Bon dimanche

Nad0511 03/04/2016 22:42

Merci beaucoup pour votre commentaire! C'est aussi comme ça que je vois les choses!
Et merci pour votre fidélité! Bon début de semaine!

Une Comète 02/04/2016 22:32

Bonsoir Nad, j'adore votre blog, vos recettes... je suis plutôt bien équipée mais ce n'est pas le cas de tout le monde, s'il vous plaît ne renoncez pas aux recettes traditionnelles, qui font le bonheur du plus grand nombre. MERCI et très bonne soirée à vous

Nad0511 03/04/2016 09:36

Bonjour!
Bien sûr que je ne compte pas y renoncer!! je réponds juste aux demandes de plus en plus régulières de mes lecteurs. Il en faut pour tout le monde!
Bon dimanche!

LEPEUVE Laurence 02/04/2016 19:51

Bonjour,

Je suis vraiment surprise que des personnes puissent se montrer aussi assidue lorsqu'il s'agit de "râler" ,
Votre blog regorge de recettes traditionnelles, alors moi je prends toutes les recettes parce qu'equipee également de ces aides culinaires je me réjouis, et vous remercie de l'ensemble de vos partages

Claude 02/04/2016 08:34

Dommage que les recettes avec des automates de cuisson aient autant la cote, c'est pourtant si facile de cuisiner "normalement" et tellement plus gratifiant. Merci pour toutes les recettes originales.

Nad0511 02/04/2016 11:11

Bonjour Claude!
Bien sûr que c'est facile de cuisiner "normalement", mais on n'a pas toujours le temps et ces ustensiles nous facilitent bien la tâche! et puis même avec ces cocottes, c'est quand même "moi qui l'ai fait!" ;) Bonne journée à vous!