Gâteau Reine des Neiges (molly cake fourré à la chantilly au mascarpone et aux fraises)

Publié le par Nad0511

Gâteau Reine des Neiges (molly cake fourré à la chantilly au mascarpone et aux fraises)

La semaine dernière, Pauline a enfin eu droit à son gâteau d'anniversaire (car pour rappel, le jour J, on était 3 au fond du lit!). Comme bon nombre de petites filles de son âge, elle est fan de la Reine des Neiges. Alors forcément, quand je lui ai demandé quel gâteau elle voulait pour ses 6 ans, sa réponse était toute trouvée! Je ne suis pas une grande pâtissière mais je me suis dit que j'allais me lancer dans un décor en pâte à sucre pour faire plaisir à ma puce. Bon rien d'exceptionnel, le gâteau est resté somme toute assez simple niveau déco (quand je vois ce que certaines sont capables de faire en cake design!) mais le résultat était conforme à mes attentes, et aux siennes! Cela dit, je ne voulais pas seulement un "beau" gâteau, je voulais aussi qu'il soit bon, tout en étant compatible avec un décor en pâte à sucre! J'ai donc fait quelques recherches sur le net et j'ai pioché la recette de gâteau chez Christelle et la garniture chez Marcia Tack. Pour le décor, je me suis inspirée de ce que j'avais vu à droite à gauche.

Pauline ne voulant pas de gâteau au chocolat comme base, je pensais me tourner vers le gâteau au yaourt quand j'ai découvert le molly cake. Et comme Christelle (si vous ne connaissez pas encore son blog "Il était une fois la pâtisserie", je vous invite à le découvrir) le définissait comme le gâteau idéal pour les layer cakes et le cake design, je me suis lancée. Le secret de ce gâteau moelleux et aéré, ce n'est non pas le beurre (il n'y en a pas!) mais l'ajout de crème fouettée dans la pâte. Et en le démoulant à l'envers, on a un dessus de gâteau tout plat, prêt à être décoré. Et le must, à la découpe, il ne s'effrite pas du tout et se tient parfaitement. Bref, que du positif!

Pour continuer dans le léger (!!), j'ai opté pour une crème fouettée au mascarpone agrémentée de quelques fraises comme garniture, et pour une ganache au chocolat blanc pour napper le gâteau et faire tenir ma pâte à sucre. J'avais peur que ce ne soit trop sucré mais en fait non, c'était bien équilibré, sucré juste comme il fallait! Allez place à la recette!

Pour 12 à 15 personnes (selon la taille des parts):
Pour la ganache au chocolat blanc:

  • 120 g de chocolat blanc
  • 160 g de crème liquide entière

Pour le molly cake:

  • 175 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 330 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique + 1 cc
  • 1 pincée de sel
  • 2 cc de vanille en poudre (ou de cannelle, 4 épices, etc. selon les goûts)
  • 33 cl de crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse)

Pour la garniture:

  • 20 cl de crème liquide entière (au moins 30% mat. gr.)
  • 125 g de mascarpone
  • 1 cs de sucre glace
  • 2 cs de confiture de fraise + 4 cs pour imbiber le gâteau
  • 150 g de fraises (ici des gariguettes)

Pour le décor:

  • 250 g de pâte à sucre blanche
  • 250 g de pâte à sucre bleu ciel
  • 1 figurine Elsa

 

Commencer par la ganache au chocolat blanc: Placer le chocolat en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes avec 60 g de crème. Faire fondre au micro-ondes à puissance moyenne (1 min à 300 W). Mélanger puis remettre de nouveau quelques secondes si nécessaire. Ajouter le reste de crème puis mélanger. Réserver au réfrigérateur plusieurs heures (au moins 3h).

Pour le molly cake: Préchauffer le four à 160° (cuisson traditionnelle, sans ventilation).

Dans le bol du robot muni du fouet (ou dans un saladier avec un batteur électrique), fouetter le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sel et la vanille (ou les épices). Ajouter dans le bol du robot, et fouetter quelques secondes, juste le temps d'incorporer la farine sans faire retomber la pâte. Le mélange doit être bien lisse.

Monter la crème liquide en chantilly: la crème doit être bien froide (la placer au congélateur 10-15 min avant) ainsi que le bol et les fouets (comme j'utilise mon speedy chef , je le place également dans le congélateur). Quand la crème est bien fouettée, l'incorporer délicatement dans la pâte avec une spatule.

Beurrer un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre à bords hauts (le mien fait 8,5 cm de haut). Le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou d'une feuille silicone). Alors pour ma part, je n'ai pas beurré mais tapissé mon moule de papier cuisson sur tout le pourtour... J'aurais du penser à faire la même chose pour le fond, un peu de pâte s'est échappé en début de cuisson...

Verser la pâte dans le moule et enfourner. Laisser cuire 1h15.
A la sortie du four, le gâteau est bien gonflé. Laisser tiédir avant de retourner sur une assiette. Attendre que le gâteau soit bien froid pour retirer le cercle. De cette façon, c'est la base bien plate qui se retrouve sur le dessus.

Préparer la garniture: dans le bol du robot muni du fouet, monter la crème en chantilly. Ajouter le mascarpone (préalablement assoupli avec une spatule), toujours en fouettant puis le sucre. Ajouter les 2 cs de confiture et mélanger rapidement avec une spatule. Réserver au frais.

Laver et équeuter les fraises. Les sécher dans un papier absorbant puis les couper en petits morceaux.

Gâteau Reine des Neiges (molly cake fourré à la chantilly au mascarpone et aux fraises)

Couper le gâteau refroidi en deux dans le sens de l'épaisseur (pour cela, j'ai utilisé une lyre à génoise, hyper pratique car elle permet une découpe nette et régulière).
Délayer les 4 cs de confiture de fraises dans un peu d'eau chaude et en badigeonner les deux disques de gâteau. Déposer un premier disque sur le plat de service, recouvrir avec la crème montée au mascarpone puis répartir les dés de fraises. Couvrir avec le second disque (face badigeonnée de confiture contre la garniture). Placer le gâteau au frais.

Sortir la ganache au chocolat blanc et la fouetter comme une crème chantilly (au robot ou au speedy chef). Recouvrir la totalité du gâteau avec une fine couche de ganache montée en lissant bien à la spatule (il m'est resté un peu de ganache, ce qui n'est pas grave en soi, il me restait aussi des fraises...!). Replacer le gâteau au réfrigérateur.

Pour le décor: saupoudrer le plan de travail d'un peu de sucre glace et étaler la pâte à sucre bleue en une longue bande qui servira à entourer la gâteau. La largeur doit donc être égale à la hauteur du gâteau. Placer cette bande tout autour du gâteau en lissant bien pour la faire adhérer et découper si nécessaire le surplus.
Étaler la pâte à sucre blanche en un grand disque au diamètre plus grand que celui du gâteau (d'au moins 6-7 cm). Découper les contours en faisant des vagues (pour simuler la neige qui retombe sur les côtés) puis déposer ce disque sur le gâteau. Bien lisser. Dans les chutes des deux pâtes, découper des flocons de neige de tailles différentes (j'avais acheté 3 emporte-pièces flocon avec poussoir, pratique pour éjecter la pâte) et les coller sur le gâteau avec un peu d'eau. Pour éviter que la pâte à sucre ne colle aux emporte-pièces, les passer dans le sucre glace avant. Découper également les lettres du prénom et les coller sur le dessus.

Remplacer le gâteau ainsi décoré au réfrigérateur (j'avais lu que la pâte à sucre n'aimait pas l'humidité, mais avec la crème à l'intérieur et la ganache, j'ai préféré laisser mon gâteau au frais toute la nuit et franchement, aucun souci).

Et là, vous êtes enfin "Libérée, délivrée...!!" il est minuit, l'heure d'aller se coucher!!

Au moment de servir, placer la figurine Elsa et la bougie sur le gâteau. Pendant ce temps, laisser le temps à la princesse du jour d'enfiler sa belle robe de Reine des Neiges et regarder le sourire se dessiner sur ses lèvres à la vue de son gâteau...

Gâteau Reine des Neiges (molly cake fourré à la chantilly au mascarpone et aux fraises)
Gâteau Reine des Neiges (molly cake fourré à la chantilly au mascarpone et aux fraises)
Gâteau Reine des Neiges (molly cake fourré à la chantilly au mascarpone et aux fraises)
Gâteau Reine des Neiges (molly cake fourré à la chantilly au mascarpone et aux fraises)
Gâteau Reine des Neiges (molly cake fourré à la chantilly au mascarpone et aux fraises)
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Desserts, Goûter

Partager cet article

Commenter cet article

jackie 03/08/2016 15:26

Adorable et j'ai la même, ma petite-fille adore la Reine des neiges et je crois que je lui ferai la surprise d'un gâteau pour ses 4 ans en mars prochain.

Cooking in June 18/04/2016 20:39

Il est superbe ce gâteau (et Pauline aussi) !

domi26 18/04/2016 11:11

Un magnifique gâteau et comme récompense les yeux émerveillés de Pauline ! Superbe ... bravo !

lesdelicesdethithoad 18/04/2016 10:14

superbe travail, ta fille peut être fière de sa maman!!
bonne semaine

Nadine 18/04/2016 10:12

très beau travail, il est magnifique et Pauline à les yeux qui pétillent lol!!! gros bisous

françoise 18/04/2016 10:04

waouh !!! C'est chouette !!!

Michèle 18/04/2016 06:49

Quelle jolie petite fille!! Bon anniversaire Pauline!