Madeleines (recette de Lenôtre)

Publié le par Nad0511

Madeleines (recette de Lenôtre)

Ce mercredi je vous propose de vous régaler au goûter avec ces madeleines. Nous avions beaucoup aimé la recette de Philippe Conticini, nous avons adoré celle de Lenôtre! La texture est vraiment conforme à celle que je me fais des madeleines, à savoir légère et moelleuse. J'ai recouvert certaines d'une couche craquante de chocolat, c'était encore plus gourmand!
Je me suis servie d'un moule en silicone et d'un moule en métal pour la cuisson, et il n'y a pas une grande différence, si ce n'est que le dessous est plus coloré avec le moule en métal. Mais il est important de bien beurrer et fariner celui-ci pour un démoulage réussi, ce qui n'est pas nécessaire avec le moule en silicone. Par contre, je n'ai fait mes coques en chocolat que dans le moule en silicone (je vous explique plus bas comment).

Pour 21 madeleines (selon la taille des moules utilisés):

  • 125 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 130 g de sucre (pour ma part, 100 g de sucre en poudre + 25 g de sucre vanillé maison)
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de miel
  • 150 g de farine
  • 5 g de levure chimique (1 cc)
  • parfum au choix: zestes d'1/2 citron ou d'orange ou vanille

Faire ramollir le beurre au micro-ondes.

Dans le bol du robot (ou dans un saladier), fouetter les oeufs avec le sucre, le sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine tamisée avec la levure puis mélanger. Incorporer le beurre mou et le parfum choisi. La pâte doit être bien homogène. Filmer le bol et placer au moins 2h au frais (voire toute la nuit).

Préchauffer le four à 230°.

Remplir les empreintes des moules à madeleines (penser à bien beurrer et fariner s'il s'agit d'un moule en métal) avec la pâte sans chercher à l'étaler. Enfourner et baisser tout de suite le four à 200°, laisser cuire 3 à 5 min (selon les fours, chez moi 3 min). Baisser de nouveau le four à 180° et poursuivre la cuisson 4 à 5 min (ou seulement 3, il faut bien surveiller la cuisson).

Démouler dès la sortie du four sur une grille pour les laisser refroidir.

Madeleines (recette de Lenôtre)

Pour les coques en chocolat: placer dans chaque empreinte du moule en silicone (et pas dans celui en métal, il serait alors difficile de les décoller) lavé et séché, 2 carrés de chocolat (au lait ici) puis le placer dans le four éteint. Laisser le chocolat fondre 2-3 min et sortir le moule du four. replacer immédiatement les madeleines dans les empreintes et les bien les enfoncer de façon à étaler le chocolat sur tout le dessous. Laisser refroidir et décoller seulement lorsque le chocolat a pris.

Madeleines (recette de Lenôtre)
Madeleines (recette de Lenôtre)
Madeleines (recette de Lenôtre)

Veillez à bien respecter le temps de repos au frais et à ne sortir la pâte qu'au dernier moment. C'est le choc thermique entre le froid et la chaleur du four qui va donner la bosse caractéristique des madeleines.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Goûter, Petites douceurs

Partager cet article

Commenter cet article

Candice 12/05/2016 12:34

Facile et bon. Je divise la pâte en deux, une partie parfumée à la fleur d'oranger, l'autre au citron.

Nadine 13/04/2016 20:21

j'ai fait ta recette mais sans le chocolat car pas eu le temps, car elles ont été mangé avant lol!!! j'ai acheté un moule en silicone de 18 madeleines et on est 3 donc 6 madeleines chacun lol!! on est gourmand. Merci encore pour ta recette et gros bisous

Nad0511 14/04/2016 18:54

Roh les gourmands! merci d'avoir testé ma recette!

Cécile CC 11/04/2016 14:43

Elles sont splendides, quelles belles bosses, bonne journée.

Cooking in June 07/04/2016 00:57

Elles sont toutes mignonnes tes madeleines ! Ça donne envie !

Nadine 06/04/2016 14:52

j'arrive pour les manger lol!! trop tard je vois sur la dernière image le seul morceau qui reste lol!!! Je n'ai jamais encore fais de madeleine, il faudra que j'essaye un jour (mais quand lol!!!) Gros bisous et merci pour la recette.

LadyMilonguera 06/04/2016 14:05

Elles sont jolies comme tout tes madeleines !

Floriane perino 06/04/2016 12:34

Justement, j'en ai fait la semaine dernière, j'aime beaucoup ce petit gâteau au petit déjeuner. je le parfume de vanille en général. Bien réussies

Belle journée