Crumble de courgettes au poulet

Publié le par Nad0511

Crumble de courgettes au poulet

Cette année encore les courgettes ont poussé à foison dans mon petit jardin, l'occasion pour moi de tester de nouvelles recettes (même si vous en trouverez déjà un grand nombre sur ce blog!). Ce jour-là j'ai jeté mon dévolu sur une recette de l'Espace Recette Thermomix (mais ne partez pas en courant si vous n'avez pas ce robot, vous pouvez facilement l'adapter), qui a déjà connu un joli succès auprès des nombreux testeurs. Et c'est vrai qu'il est bon ce crumble! Il est composé d'une couche de poulet à la crème, de courgettes râpées et d'une croûte au parmesan.

Pour 5-6 personnes:
Pour le poulet à la crème:

  • 600 g de blancs de poulet coupés en cubes
  • 10 g d'huile
  • 50 g de crème liquide (un peu plus pour moi)
  • 1 cs de moutarde
  • sel, poivre

Pour la couche de courgettes:

  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g d'huile d'olive
  • 800 à 1000 g de courgettes (pelées ou non)
  • 1 branche de thym
  • sel, poivre

Pour le crumble:

  • 75 g de parmesan
  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine

Commencer par cuire le poulet: placer les cubes de poulet dans le bol du thermomix avec l'huile. Régler 8 min à 100°, en sens inverse à vitesse cuillère. A la sonnerie, ajouter la crème, la moutarde, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 2 min à 90°, toujours en sens inverse à vitesse cuillère. Vider le contenu du bol dans un plat à gratin.

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).

Dans le bol, placer l'oignon et l'ail épluchés. Mixer 5 sec à vitesse 5. Racler les parois du bol et ajouter 10 d'huile d'olive. Cuire 3 min à 90°, vitesse 3. Ajouter les courgettes en cubes et mixer 5 sec à vitesse 5. Racler les parois du bol et ajouter le reste d'huile (soit 10 g), effeuiller le thym, saler et poivrer. Programmer 12 min, température varoma, en sens inverse, vitesse 1. Verser le contenu du bol dans une passoire et laisser égoutter le temps de préparer le crumble (si les courgettes rendent beaucoup d'eau, ne pas hésiter à les presser un peu).

Dans le bol lavé et séché, placer le parmesan en morceaux et râper 10 sec à vitesse 8. Ajouter le beurre en morceaux et la farine puis mélanger 10 sec à vitesse 6, puis 5 sec en sens inverse à vitesse 2 (pour décoller la pâte des couteaux).

Dans le plat, répartir les courgettes sur le poulet puis émietter le crumble sur le dessus. Enfourner et laisser cuire 25 min, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

Crumble de courgettes au poulet
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Partager cet article

Commenter cet article

Valérie 01/09/2016 19:42

bonsoir, j'ai réalisé cette recette avec le companion de moulinex et sincèrement c'est très bon, j'ai juste éviter de faire la partie crumble mais ai choisi de faire un gratiné. merci pour cette recette.

Mélusine 01/09/2016 14:20

Bonjour et merci pour cette recette car je suis une fan des crumbles salés. Le seul hic, c'est que je ne possède pas votre machine Thermomix. Pourriez vous me dire comment faire avec une préparation manuelle car il est toujours très difficile de garder le moelleux des blancs de poulet. En vous remerciant par avance,
Mélusine

Nad0511 02/09/2016 15:59

Bonjour Mélusine, en fait le plus souvent pour les blancs de poulet, je les fais dorer à feu vif de chaque côté puis je baisse le feu et poursuis la cuisson à couvert. Inutile ici de trop les cuire, ils vont terminer leur cuisson dans le four. De même sans thermomix, faire dorer d'abord l'oignon émincé et l'ail écrasé dans un filet d'huile dans une poêle puis ajouter les courgettes râpées. Faire cuire jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau. Pour le crumble, il suffit de travailler les ingrédients du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Et voilà! bonne fin d'après-midi!

LadyMilonguera 31/08/2016 21:07

Il me dit bien ton crumble...

babakitchen 31/08/2016 09:30

joli crumble !! c'est vrai que j'ai bcp de mal avec les recettes thermomix, ça ne parle pas la même langue que moi :) en tous les cas l'idée est là, merci beaucoup !! bonne journée, des bisous !!

Chrystel 30/08/2016 19:54

Un grand miam pour ce beau crumble salé. Bises

Floriane perino 30/08/2016 17:51

C'est le type de plat que j'aime bien me faire pour le soir, quand les idées me manquent. Légumes et viande en même temps !

bonne fin de journée

lustine 30/08/2016 15:57

une bien bonne recette:!!!

Suivez-moi╰▶Pur Choco 30/08/2016 07:17

En plus avec des courgettes du jardin , vous avez dû vous RE GA LER !!! ;)

Val@Pur Choco