Tarte alsacienne aux quetsches, streusel à la cannelle

Publié le par Nad0511

Tarte alsacienne aux quetsches, streusel à la cannelle

C'est la pleine saison des prunes alors ne cherchez pas plus loin une façon gourmande de les déguster, testez cette tarte! J'avais mis la recette de côté il y a longtemps déjà en la découvrant chez Edda et puis en la revoyant chez Hélène, je me suis décidée à la faire. Ça tombait bien, une cliente m'avait très gentiment donné des quetsches (Aurélie, si tu passes par là, encore merci!). L'association des prunes avec la crème d'amandes et le streusel (qui n'est autre qu'un crumble) à la cannelle est déliceuse.

Pour un moule rectangulaire de 20*30 cm (ou rond de 24 cm de diamètre):
Pour la pâte sucrée:

  • 240 g de farine
  • 40 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de beurre
  • 2 cs d'eau froide

Pour la crème d'amandes:

  • 70 g de beurre mou
  • 70 g de sucre glace
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 1 cc de Maïzena ou de fécule de pommes de terre
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 gros oeuf
  • 600 g de quetsches (moins pour moi)

Pour le streusel à la cannelle:

  • 30 g de beurre froid
  • 30 g de sucre
  • une grosse pincée de cannelle en poudre
  • 30 g de farine
  • 20 g de poudre d'amandes

Préparer la pâte sucrée en mélangeant tous les ingrédients, soit à la main soit au robot. Envelopper la boule de pâte dans un film et placer au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la foncer dans le moule. Piquer le fond avec une fourchette et remettre au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 170° (chaleur tournante pour moi).
Couvrir le fond de tarte de papier cuisson et lester de billes de cuisson (ou de haricots secs). Enfourner et laisser cuire la pâte à blanc 15 min.

Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes: dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre puis ajouter les amandes, la farine et la cannelle en mélangeant bien. Ajouter enfin l'oeuf. Quand l'ensemble est bien homogène, réserver au réfrigérateur.

A la sortie du four, laisser à peine tiédir le fond de tarte, retirer les bielles de cuisson et le papier cuisson. Étaler la crème d'amandes et disposer les quetsches dénoyautées bien serrées, face coupées vers le haut. Enfourner et cuire 30 min (la crème d'amandes doit gonfler et les fruits compoter un peu).

Pendant ce temps, préparer la pâte à streusel en mélangeant du bout des doigts le beurre avec le sucre et la cannelle. Ajouter la farine et la poudre d'amandes et sabler la pâte, toujours avec les doigts, de façon à obtenir de grosses miettes. Répartir le streusel sur la tarte et poursuivre la cuisson encore une dizaine de minutes (ici j'ai augmenté la température à 180°). Quand la tarte est bien dorée, la sortir du four et la laisser tiédir avant de la démouler.

Servir tiède (ou à température ambiante) avec une boule de glace à la vanille ou crème anglaise.

Tarte alsacienne aux quetsches, streusel à la cannelle
Tarte alsacienne aux quetsches, streusel à la cannelle

Je propose cette recette à Gut, qui a lancé l'idée de faire un récap de recettes avec des produits de saison. Elle nous propose une liste de fruits ou de légumes en début de mois et à la fin de ce même mois, elle nous compile toutes les bonnes recettes qui lui ont été proposées. Je trouve l'initiative très sympa, de quoi nous donner des idées sur quoi manger quand 😉 Pour le mois d'octobre, ça se passe par là.

Tarte alsacienne aux quetsches, streusel à la cannelle
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Desserts

Partager cet article

Commenter cet article

jackie 18/10/2016 23:20

Délicieuse tarte pleine de saveur. Belle soirée

GUT 18/10/2016 17:41

Hummm ! en voilà une petite merveille ! moi qui regrette tant de ne plus trouver de questches !! je salive un maximum avec ce beau gâteau ! Merci beaucoup de l'avoir réservé pour cuisinons de saison !
Pour ne pas avoir à venir mettre le lien en commentaire chez moi, mets le lien sur le LOGO que tu as apposé qui pointe sur CUISINONS DE SAISON du mois concerné ! en faisant cela je suis automatiquement prévenue. Toutefois, si tu n'as pas de nouvelle de moi c'est que je ne l'ai pas eu ! Je viensdrais toujours mettre un petit mot sous la recette !! Merci encore !

Nad0511 18/10/2016 17:48

Merci beaucoup d'être passée aussi rapidement! j'avais bien compris l'idée de mettre le lien directement sur le logo mais je dois être nouille, je n'arrive pas à le faire avec la nouvelle config de la plateforme!!

lesdelicesdethithoad 04/10/2016 17:55

superbe tarte!
bonne fin de journée Nad

LadyMilonguera 04/10/2016 09:47

Elle me fait bien envie ta tarte !!!