Entremets vanille framboise

Publié le par Nad0511

Entremets vanille framboise

Pour démarrer la semaine en beauté, je vous présente le petit gâteau d'anniversaire que je me suis fait (on n'est jamais mieux servi que par soi-même, non?). Il était délicieux, bien que, si c'était à refaire, je ferais la couche de feuillantine plus fine mais sinon l'ensemble est bien équilibré, pas trop sucré, juste comme il faut. J'ai pris la recette ici, sans le beau miroir faute de temps.

Pour un moule coeur Tupperware (contenance 1 l):
Pour la mousse à la vanille:

  • 1 feuille 1/2 de gélatine (soit 3 g)
  • 10 cl de crème liquide entière bien froide
  • 35 g de sucre glace
  • 60 g de mascarpone
  • 5 cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Pour la mousse framboise:

  • 1 feuille 1/2 de gélatine (soit 3 g)
  • 10 cl de crème liquide entière bien froide
  • 35 g de sucre glace
  • 150 g de coulis de framboises

Pour le croustillant chocolat:

  • 100 g de crêpes dentelle (gavottes)
  • 200 g de chocolat praliné

Préparer la mousse à la vanille: faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly avec le sucre glace. Ajouter le mascarpone et fouetter encore un peu. Dans une casserole (ou dans un récipient adapté au micro-ondes), faire chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille grattée (ne pas jeter la gousse, la placer dans une boîte avec du sucre en poudre). Ajouter la gélatine bien essorée et mélanger pour la dissoudre. Laisser tiédir.
Verser le lait presque froid sur la chantilly et mélanger. Verser le tout dans le moule et placer au congélateur une vingtaine de minutes.

Pour la mousse framboise: faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le coulis de framboises et retirer du feu aux premiers bouillons. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Laisser tiédir.
Monter la crème en chantilly avec le sucre glace. L'ajouter au coulis presque froid avec une spatule et verser dans le moule sur la mousse vanille. Remettre au congélateur.

Pour le croustillant: Dans un saladier, émietter les crêpes dentelle. Faire fondre le chocolat en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes (ou au bain-marie). Le verser sur les crêpes dentelle et bien mélanger. Etaler la préparation sur une feuille de papier cuisson en couche pas trop épaisse et laisser durcir au frais. Découper alors un coeur de la même taille que le moule et le déposer sur la mousse framboise (en enfonçant légèrement). Replacer le tout au congélateur toute la nuit.

Démouler l'entremets encore congelé et laisser décongeler au réfrigérateur (le matin tôt pour le midi, c'était parfait) et décorer pour servir.

Attention, si vous montez l'entremets dans un cadre, commencez par le croustillant puis la mousse framboise et enfin la mousse vanille.

Entremets vanille framboise

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Desserts

Partager cet article

Commenter cet article

chrys 21/11/2016 18:09

magnifique entremet........

Michelle 21/11/2016 17:51

un trés beau gâteau d'anniversaire, bravo pour cette réalisation, bonne soirée

gilberte 21/11/2016 14:55

j adore la vanille et les framboises .alors les deux .bisous gilberte

Flovanie 21/11/2016 13:58

Très bon anniversaire à vous qui partagez vos recettes si gentiment. J'ai refait à plusieurs reprises vos tatins de pommes qui ont eu un franc succès. Merci..

jean-patrice 21/11/2016 09:09

Bravo pour la réalisation de ce beau gâteau.. Egalement plein de bonnes choses à vous à l'occasion de votre anniversaire. Bizz

lesdelicesdethithoad 21/11/2016 09:01

très beau gâteau et bon anniversaire!
bonne semaine

Nadine 21/11/2016 07:53

Comme toujours tes recettes me donnent envie et bonne anniversaire avec pleins de gros bisous

la cuisine de poupoule 21/11/2016 06:36

Il est très beau et joyeux anniversaire
bises