Bûche de Noël vanille et pommes tatin

Publié le par Nad0511

Bûche de Noël vanille et pommes tatin

J'avoue que je suis ravie d'avoir investi dans un moule à bûche cette année, je me régale à tester les jolies recettes que je vois défiler sur mes blogs chouchous depuis quelques semaines. Cette bûche je n'ai pas mis longtemps avant de me décider à la tester, publiée lundi sur le blog de Carine, mardi elle patientait déjà dans mon congélateur! On l'a goûtée hier et on s'est régalé!
Vous avez encore largement le temps de la préparer pour le réveillon encore pour el jour de Noël, alors foncez vite en cuisine!

Pour un moule à bûche en silicone de 28,5* 8,5*7 cm (contenance 140 cl):
Pour l'insert tatin:

  • 3 g de gélatine (soit 1 feuille 1/2)
  • 3 pommes (Golden)
  • 20 g de beurre
  • 30 g de miel
  • 75 g de sucre
  • 35 g de crème liquide chaude
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la dacquoise:

  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 45 g de poudre d'amandes
  • 40 g de sucre glace
  • 15 g de maïzena

Pour la mousse vanille:

  • 250 g de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 8 g de gélatine (soit 4 feuilles)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre
  • 250 g de crème liquide entière bien froide

Commencer par l'insert tatin: faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Peler les pommes et les tailler en petits cubes.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et le miel et y faire cuire les pommes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.

Pendant ce temps, placer le sucre dans une casserole (avec un fond suffisamment large pour que la couche soit fine) et réaliser un caramel. Attention à ne pas remuer à la cuillère mais agiter seulement un peu la casserole pour que le caramel soit bien homogène. Retirer du feu et ajouter la crème chaude. Bien mélanger puis ajouter la gélatine bien essorée. Bien remuer pour la dissoudre. Ajouter la fleur de sel ainsi que les pommes cuites et bien mélanger pour les enrober de caramel.
Répartir cette préparation dans un insert à bûche (tapissé de rhodoïd) en tassant bien ou comme moi dans des empreintes à bûchette en silicone. Placer au congélateur au moins 2h.

Préparer la dacquoise: préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en plusieurs fois. 
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la maïzena. Mélanger délicatement aux blancs en neige à l'aide d'une spatule. Verser la pâte dans un moule à tarte rectangulaire graissé (ici mon moule rectangulaire 35*11 cm à fond amovible, à défaut on peut le cuire sur une feuille de cuisson en silicone). Enfourner et laisser cuire 13 min. A la sortie du four, démouler sur une grille et laisser refroidir.

Préparer la mousse à la vanille: dans une casserole, porter le lait à ébullition avec les gousses de vanille ouvertes et grattées. Laisser reposer au moins 2 heures (il est possible de les laisser toute la nuit au frais pour bien infuser, je ne l'ai pas fait par manque de temps).
Faire ramollir les feuilles de gélatine 
dans un bol d'eau froide.

Préparer une crème anglaise: porter une nouvelle fois le lait à ébullition.
P
endant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre puis verser le lait chaud dessus petit à petit, sans cesser de fouetter. Reverser le tout dans la casserole et laisser épaissir à feu moyen tout en remuant. Couper le feu avant l'ébullition, dès que la crème nappe la cuillère. (Perso, je l'ai fait au thermomix,  6 min 30 à 80°, vitesse 4). Ajouter la gélatine essorée et mélanger pour bien a dissoudre. Laisser refroidir.
Monter la crème bien froide en chantilly souple puis l'ajouter à la crème anglaise délicatement avec une spatule.

Procéder au montage: placer le tapis décor dans le moule à bûche (facultatif). Verser la moitié de la mousse et l'étaler sur tous les bords à la spatule. Déposer l'insert congelé au milieu puis recouvrir avec le reste de mousse. Déposer la dacquoise (retaillée à la taille de la base de la bûche) en appuyant délicatement. Placer la bûche au congélateur toute la nuit.

Le jour J, démouler la bûche sur le plat de service et retirer délicatement le tapis décor. Laisser décongeler au moins 4h au réfrigérateur. Décorer juste avant de servir (ici j'ai copié Carine et me suis servie des biscuits en pain d'épices réalisés avec les enfants).

Bûche de Noël vanille et pommes tatin
Bûche de Noël vanille et pommes tatin

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chrystel 03/01/2017 11:06

Coucou Nad. Je profite de ma visite pour te souhaiter une belle et douce année 2017. Et une bonne santé, la clef de tout. Belle journée à toi. Bisous

Nad0511 03/01/2017 15:31

Coucou Chrystel, merci beaucoup , je te souhaite également une très bonne année, plein de surprises et de bons moments, et comme tu dis une bonne santé pour pouvoir en profiter. Gros bisous

Floriane PERINO 29/12/2016 19:37

Très belle bûche ! le rendu matelassé est original et les saveurs pomme vanille toujours appréciées

Belles fêtes !

Chrystel 27/12/2016 13:29

Wahouuuu, elle est fantastique ta bûche Nad. Elle doit être délicieuse; C'est vrai que ton moule donne un rendu super joli. Bises bises

Loli 27/12/2016 12:32

Bonjour Nad et merci pour cette belle recette ! Je m'apprête à la faire pour l'anniversaire de mon chéri. Petite question : est-il possible de tout faire 2 jours avant et de procéder au montage la veille ?
Je m'explique : est-ce que je peux préparer l'insert sans le mettre au congel, la dacquoise et la mousse demain. Et jeudi mettre l'insert 2h au congel puis faire le montage et placer la buche une nuit au congélateur ?

Merci beaucoup pour ta réponse

Nad0511 29/12/2016 20:06

Bonsoir Loli! Aïe j'arrive trop tard pour te répondre et j'en suis bien désolée... Moi je serais toi je ferai tout deux jour avant et je la garderai déjà montée au congel, pour ne faire la déco que le jour J. Si tu fais ta mousse sans la mettre dans le moule, tu risques ne pas pourvoir la mouler correctement après elle sera trop ferme.

papillonmyosotis 24/12/2016 09:54

Magnifique bûche.

la cuisine de poupoule 23/12/2016 07:46

Une très belle bûche je te souhaite un joyeux Noël car je n'aurais pas le temps de repasser
bonne journée
bises

Nuage de Lait 22/12/2016 23:17

wahouww qu'est ce qu'elle est belle
bravo
gros bisous
jojo

jean-patrice 22/12/2016 18:23

Vraiment superbe cette bûche.... bravo pour cette réalisation....

Marie L 22/12/2016 17:06

Elle est superbe !! Pommes tatin et vanille, délicieuse !! Elle a du régaler tout le famille. Belle journée

Claudine 22/12/2016 15:46

Trop jolie et elle doit etre bonne il y a tellement de recette que je ne sais pas laquelle faire je n ai pas de moule a buche est ce qu un moule a cake en silicone ferait l affaire! Merci et bonnes fetes biz

Nad0511 22/12/2016 20:29

Bonsoir Claudine! oui pas de problème pour le moule à cake en silicone, la bûche étant congelée quand la démoule, il n'y a pas de souci. Bonnes fêtes également!

Nadine 22/12/2016 15:33

j'arrive pour la manger lol!!! elle me donne envie. Gros bisous

Nadine 22/12/2016 22:08

zut alors j'en ai que pour le plaisir des yeux lol!!! elle n'a pas du faire long feu lol!!! gros bisous

Nad0511 22/12/2016 20:29

Trop tardddddddddddd!