La madeleine parfaite selon Pascale Weeks

Publié le par Nad0511

La madeleine parfaite selon Pascale Weeks

Parmi les derniers ouvrages reçus des éditions Solar, se cachait le dernier livre de Pascale Weeks, connue pour son blog "C'est moi qui l'ai fait!" (un des pionners en France), elle est aussi rédactrice en chef du site 750g. Bref autant de vous dire qu'elle sait de quoi elle parle! Et dans ce livre "le dessert était presque parfait" qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux pâtissiers plus aguerris, elle décortique les classiques de la pâtisserie française et nous explique le pourquoi du comment: pourquoi ne pas trop mélanger une pâte à cake, pourquoi laisser reposer la pâte à crêpes, pourquoi et comment tempérer le chocolat, comment préparer un beurre noisette...etc. Elle nous livre ainsi ses recettes "parfaites" de cake, crêpes, meringues, fondant au chocolat, riz au lait, clafoutis, pâte feuilletée, chocolat chaud...J'aime beaucoup ce livre et je n'en ai pas fini de tester les recettes! Je vous parlerai prochainement des gaufres et de la brioche "parfaites" que j'ai déjà réalisées.

La madeleine parfaite selon Pascale Weeks

Mais pour l'heure, je vous présente les madeleines, mes petits gourmands ont adoré! C'est vrai qu'elles étaient tout belles avec leur petite bosse dodue et vraiment délicieuses avec leur coeur tout moelleux et leurs bords croustillants. J'avoue, j'étais sceptique quant à la fameuse bosse, puisque jusque là, seul un repos prolongé au réfrigérateur avant cuisson m'avait permis de l'obtenir. Ici Pascale ne préconise de laisser la pâte au frais que pendant le préchauffage du four (soit 10 min à tout casser). Le suspense était à son comble (non je n'en fait pas trop! on attendait devant le four avec Pauline!), et finalement, elle est apparue en toute fin de cuisson! Ouf!

Pour une vingtaine de madeleines (selon la taille du moule utilisé, ici j'en ai fait 30 avec les moules à madeleines Tupperware):

  • un peu de beurre de pommade pour les moules (je n'en ai pas mis dans mes moules en silicone)
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 125 g de sucre
  • 10 g de miel d'acacia
  • 15 g d'huile végétale neutre (ici tournesol)
  • 130 g de farine
  • 4g de levure chimique
  • les graines d'une demie-gousse de vanille
  • le zeste d'un citron jaune

Beurrer les moules avec un pinceau (si nécessaire).

Faire fondre le beurre demi-sel (au micro-ondes ici) et laisser tiédir.

Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec les jaunes et le sucre. Ajouter le miel, les graines de vanille et les zestes de citron. Mélanger. Ajouter la farine et la levure juste assez pour les incorporer. Ajouter le beurre fondu (idéalement à 35° pour ne pas chauffer la pâte) et mélanger une dernière fois. Remplir les alvéoles des moules aux 3/4 et laisser reposer au réfrigérateur le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 210° (chaleur tournante pour moi). Enfourner et laisser cuire 5 min puis baisser la température du four à 180°. Poursuivre la cuisson 2 à 3 min. Le bord des madeleines doit être doré et le centre doit résister sous le doigt. Démouler dès la sortie du four, d'abord sur une planche (pour éviter de laisser des traces sur les madeleines) puis sur une grille. Laisser refroidir à température ambiante.

Les précisions de Pascale:
- pour beurrer le moule, mieux vaut un beurre pommade qui se répartira mieux plutôt qu'un beurre fondu qui risque de tomber au fond du moule.
- ici on utilise du beurre fondu ET de l'huile pour obtenir la texture moelleuse et un peu dense typique des madeleines (le beurre pommade donne un texture de petit gâteau)
- l'ajout de jaunes d'oeufs apporte du moelleux mais il ne faut pas trop en mettre non plus

La madeleine parfaite selon Pascale Weeks
La madeleine parfaite selon Pascale Weeks

J'aime beaucoup ce livre et je n'en ai pas fini de tester les recettes! A mettre au pied du sapin pour les pâtissiers en herbe 🎅

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Goûter, Petites douceurs

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

patricia 08/12/2016 20:15

magnifique j'adore sa bisous

Pupuce 07/12/2016 17:43

elles sont belles ces madeleines!

Michelle 07/12/2016 17:15

une belle référence ce livre et bien sûr Pascale, tes madeleines sont magnifiques. bonne soirée

gut 07/12/2016 17:03

Bravo ! elles sont effectivement parfaites ! une jolie bosse mais pas trop prononcée et une bien jolie couleur ! quant au moelleux on le devine parfait sur la photo ! bravo !

LadyMilonguera 07/12/2016 09:47

Je t'en piquerais bien une ou deux...

la cuisine de poupoule 07/12/2016 09:07

Elles sont sublime ces madeleines
Bonne journée
bises

Magalie 07/12/2016 08:38

J'adore les madeleines et comme la texture que tu décris est celle que j'aime, je vais être bien obligée de tester la recette. Bonne journée.

Nad0511 07/12/2016 09:17

Tu ne seras pas déçue! tu me rediras? bisous bonne journée!