Couronne briochée (des rois ou pas!)

Publié le par Nad0511

Couronne briochée (des rois ou pas!)

Vous en avez peut-être déjà mangé la semaine dernière et ce week-end... et bien j'en remets une couche! En fait, j'avoue que cette couronne pour nous ne fait pas office de gâteau des rois, dans ma région, la tradition c'est surtout la galette à la frangipane. Cependant on s'est régalé avec cette recette d'Audrey et elle reviendra sûrement pour un prochain petit déj'. La brioche est bien moelleuse, la mie douce et parfumée...hummm!

Pour une belle couronne:

  • 350 g de farine
  • 80 g de sucre en poudre (seulement 60 g pour moi)
  • 1 cc de sel
  • 170 ml de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 2 cs d'eau de fleur d'oranger
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 80 g de beurre ramolli
  • Pour dorer, un jaune d'oeuf battu avec 1 cs d'eau et du sucre perlé

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur (ou dans un saladier si vous pétrissez à la main), placer tous les ingrédients dans l'ordre (sauf le beurre). Pétrir à vitesse 2 puis lorsque le pâton est bien formé, ajouter le beurre en morceaux. Pétrir encore une bonne dizaine de minutes. La pâte reste un peu collante c'est normal. Couvrir le bol avec un torchon propre et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

Sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et former un long boudin (éviter de rajouter trop de farine même si la pate colle aux mains). Rejoindre les deux extrémités pour former une couronne et la déposer soit dans un moule rond soit comme moi dans un moule à savarin pour avoir une belle forme de couronne. Une autre façon de faire consiste à façonner une boule puis avec le doigt de faire trou au centre, puis l'agrandir de façon à former une couronne.

Pour la deuxième levée, là encore deux options: soit vous êtes pressée (comme moi), et vous laissez de nouveau lever dans un endroit chaud (une petite heure ou moins selon la température de la pièce), soit vous couvrez la couronne de film et vous laisser lever tranquillement une nuit au réfrigérateur. Dans ce cas, il faudra la laisser lever 1h en la sortant du frigo le lendemain.

Badigeonner la couronne de jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre perlé. Enfourner dans le four froid et laisser cuire 25 à 30 min à 180°, chaleur tournante (la couronne doit être bien dorée et gonflée).
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille pour la laisser refroidir.

Couronne briochée (des rois ou pas!)

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gallou 10/01/2017 10:08

hum je bave devant ta brioche, mais ma balance me rappelle déjà à l'ordre ! fichu kilos de grossesse! :) belle journée à toi

Marie L 09/01/2017 15:40

Elle est superbe cette couronne des rois. Très belle mie. Belle journée

LadyMilonguera 09/01/2017 08:55

Elle a l'air parfaite ta brioche !