Pork pie (ou tourte au porc)

Publié le par Nad0511

Pork pie (ou tourte au porc)

En découvrant la recette dans le livre de Laurent Mariotte (et oui encore!), je me suis tout de suite dit que j'allais la faire. Cette tourte réunit viande de porc, légumes, pomme de terre et pomme fruit. J'ai eu envie de remplacer la pâte feuilletée préconisée par une pâte au saindoux (graisse de porc) que j'avais très envie tester. Sauf que j'ai lu un peu vite et que dans ma tête les "restes de viande de porc" et "restes de légumes" étaient des restes cuits... Or après coup, j'ai fait une petite recherche dans mon livre "Tourtes et pies", je me suis rendue compte de mon erreur, il faut bien utiliser de la viande fraîche 😥. Tant pis la tourte étant dans le four, je n'avais pas d'autre solution que d'attendre le résultat après cuisson... et finalement c'était très bon!
Ici j'ai donc utilisé un reste de rôti de porc (cuit au lait), avec le reste des légumes qui l'accompagnaient, à savoir des carottes et des haricots blancs.

Pour un tourte de 23 cm de diamètre (tourtière ultrapro Tupp):
Pour la pâte (à défaut utiliser deux disques de pâte feuilletée):

  • 400 g de farine
  • 160 g de saindoux
  • 1 belle pincée de sel
  • environ 10-12 cl d'eau froide

Pour la garniture:

  • 400 g de restes de porc
  • 400 g de restes de légumes (pour moi carottes et haricots blancs)
  • 1 pomme de terre moyenne (type bintje)
  • 1 pomme
  • 10 cl de bouillon (voire un peu plus, ici j'ai utilisé mon lait parfumé utilisé pour la cuisson du rôti)
  • quelques brins de persil
  • sel, poivre
  • 1 oeuf pour dorer

Préparer la pâte: dans la cuve du robot muni de la feuille placée la farine, le saindoux et le sel. Commencer à pétrir puis ajouter progressivement l'eau jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Séparer la pâte en deux pâtons (l'un un peu plus gros que l'autre) et réserver au frais, juste le temps de préparer garniture.

Effilocher la viande et couper les légumes en petits morceaux (inutile pour, mes carottes étant déjà en rondelles). Peler la pomme et la pomme de terre. Détailler cette dernière en fines rondelles et la pomme en tout petits dés. Réunir le tout dans un saladier et bien mélanger en rajoutant le bouillon et le persil haché. Rectifier l'assaisonnement.

Etaler le plus gros disque de pâte sur le plan de travail légèrement fariné et le foncer dans un plat à tourte beurré (pas nécessaire pour moi).

Verser la garniture sur le fond de tarte et couvrir avec le second disque de pâte. Bien appuyer sur les bords pour les souder. Découper l'excédent de pâte avec des ciseaux. Avec un pinceau, badigeonner la surface avec l'oeuf battu. Avec la pointe d'un couteau, faire une cheminée au centre de la tourte (y glisser un petit morceau de papier cuisson roulé sur lui-même) et inciser légèrement la pâte en croisillons. Enfourner et laisser cuire 1h30 (moins longtemps pour moi puisque ma viande était déjà cuite, ce qui explique peut-être que ma tourte soit restée pâlichonne). Laisser refroidir avant de découper et servir avec une salade (ici nous l'avons légèrement réchauffée pour la déguster). 

Pork pie (ou tourte au porc)

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article