Mini St Honoré tigrés

Publié le par Nad0511

Mini St Honoré tigrés

C'est devenu un rituel désormais, le mercredi je vous propose une recette pour le goûter! Cette fois, c'était l'occasion pour moi de tester mes empreintes minis St Honoré récemment gagnées à un atelier Demarle. Depuis le temps qu'elles me faisaient de l'œil, elles ont désormais rejoint mon placard! Pour une première, j'ai fait cette recette de petits gâteaux tigrés au cœur chocolaté. J'ai croisé pas mal de versions de cette recette, j'ai finalement opté pour celle du Club Guy Demarle.

Pour 15 minis st honoré (j'ai divisé la recette initiale par deux):

  • 50 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 20 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 1/4 de cc de levure chimique
  • 20 g de vermicelles en chocolat

Pour la ganache:

  • 30 g de chocolat noir
  • 30 g de crème liquide entière

J'ai préparé la pâte au thermomix, bien sûr, on peut très bien tout mélanger au fouet dans un saladier.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Dans le bol du thermomix, placer le beurre et faire fondre 2 min à 50°, vitesse 2. Ajouter le reste des ingrédients de la pâte (sauf les vermicelles) et mélanger 1 min à vitesse 4. Ajouter les vermicelles en chocolat et mélanger quelques secondes, en sens inverse, à vitesse 3. Répartir la pâte dans les empreintes du moule posé sur une plaque perforée. Enfourner et laisser cuire 15 min (poser une feuille de cuisson en silicone sur le moule à mi-cuisson pour éviter que les gâteaux ne lèvent trop). A la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes et démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer la ganache: faire chauffer la crème avec le chocolat au micro-ondes dans un récipient adapté 1 min à 600 W. Laisser tiédir puis remplir le creux des petits tigrés. Laisser prendre au frais avant de servir.

Mini St Honoré tigrés

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Goûter, Thermomix

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Heck 12/04/2017 14:37

Que faire quand on a pas e mini St Honoré? Quel moule peut remplacer?, Merci ?

Nad0511 13/04/2017 09:36

Bonjour! si vous n'avez pas ce moule, vous pouvez le remplacer par n'importe quel moule laissant une empreinte au milieu (type mini-savarin) ou encore tout simplement un moule à tartelettes, il suffira dès la sortie du four de faire un creux avec le fond d'un verre (ou de creuser légèrement avec un petit couteau) pour y mettre la ganache. Bonne journée!

Curso 11/02/2017 21:25

It looks pretty delicious =D

madameastres 08/02/2017 16:55

C'est une très bonne idée ! merci .

LadyMilonguera 08/02/2017 10:04

Ces gourmandises n'ont pas du faire long feu !

Hélène 08/02/2017 09:06

Aaaah Nad... Comment vous dire...

Je suis allée dans une boulangerie lundi. Un petit "tigré" m'a attirée comme un aimant. Quand j'ai croqué dedans, je me suis dit hmmm de la poudre d'Amandes ! Et cette ganache ! Mais comment je vais pouvoir les refaire ?

Et vous voilà, tombée du ciel, avec le gâteau que j'ai en tête depuis lundi