Poulet citron moutarde (au thermomix ou sans)

Publié le par Nad0511

Poulet citron moutarde (au thermomix ou sans)

Ça faisait une éternité que je n'avais pas refait cette recette découverte chez Cojocano il y a... pfff très longtemps! Mais comme il me restait un citron à utiliser et pas envie de sucré, j'ai repensé à ce poulet nappé de sauce citronnée à la moutarde, délicieuse! Je vous donne la version thermomix, comme je l'ai faite, puis l'adaptation à la casserole (non testée).

Pour 4 personnes:

  • 4 blancs de poulet (possible également avec des cuisses)
  • 1 échalote
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 2 citrons, jus + zestes (je n'en met qu'un et pour nous c'est suffisant)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 400 ml d'eau
  • 1 cs de moutarde
  • 3 cs de crème
  • 1 cs de maïzena

Facultatif: faire dorer les blancs (ou cuisses) de poulet dans une sauteuse dans un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer puis les déposer dans le varoma. Réserver.

Dans le bol du thermomix, hacher l'échalote (pelée et coupée en deux) 5 sec à vitesse 5. Ajouter l'huile et faire revenir 4 min à 90°, vitesse 2. Ajouter les jus et zestes finement râpés du citron, le cube de bouillon émietté et l'eau. Fermer le couvercle du bol et placer le varoma. Faire cuire 25 min (pour les blancs, pour les cuisses prévoir 40 min), température varoma, à vitesse 1.

A la sonnerie, retirer le varoma. Ajouter dans le bol (sans vider le bouillon) la moutarde et la maïzena délayée dans la crème. Régler 4 min à 90°, vitesse 2.

Servir le poulet nappé de sauce, ici accompagné de purée maison.

Sans thermomix, faire dorer les blancs de poulet dans une sauteuse. Ajouter l'échalote émincée et laisser fondre quelques minutes. Ajouter ensuite les jus et zeste de citron, le cube de bouillon émietté et un verre d'eau. laisser cuire à couvert à feu moyen en rajoutant un peu d'eau si besoin. Quand le poulet est cuit, ajouter la moutarde et la maïzena délayée dans la crème et bien mélanger pour lier avec le bouillon. Laisser épaissir quelques instants.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chrystel 11/02/2017 20:16

Ce petit plat est bien gourmand. bisess

gridelle 09/02/2017 14:51

je salive à l'idée de gouter cette sauce!

Fanfan 09/02/2017 09:08

Cela me donne bien envie de tester un de ces jours ! Bises