Tartelettes aux fraises sur sablé breton

Publié le par Nad0511

Tartelettes aux fraises sur sablé breton

Il est temps que je publie cette recette avant que l'on ne trouve plus de fraises sur les étals ou dans les jardins. Ces tartelettes sont vraiment délicieuses, j'ai même du en refaire car la première fois je n'ai pas pris le temps de faire des photos. Il faut parfois savoir se sacrifier!
La recette est celle de Pascale Weeks tirée de son dernier livre que j'adore et dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises, "Le dessert était presque parfait", aux éditions Solar.

Pour 6 tartelettes:
Pour la pâte de sablé breton:

  • 50 g de jaunes d'œufs (soit 2 ou 3 selon la taille de vos œufs)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre demi-sel mou
  • 150 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 3 pincées de fleur de sel

Pour la crème fouettée au mascarpone:

  • 18 cl de crème liquide entière bien froide(20 cl c'est bon aussi!)
  • 150 g de mascarpone
  • 1 cs de sucre glace
  • 1/2 gousse de vanille

Pour la finition:

  • environ 500 g de fraises (un peu moins pour moi)
  • 1 grosse poignée de pistaches natures (pas mis)

Commencer par préparer la pâte, le mieux étant de la faire la veille ou au moins quelques heures avant de servir les tartelettes (elle doit reposer deux heures au frigo).
Dans un saladier (ou dans le bol du robot muni de la feuille), mélanger les jaunes do'eufs avec le sucre puis ajouter le beurre mou. L'ensemble doit être bien crémeux.
Incorporer la farine, la levure et le sel et mélanger juste assez pour former une boule. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm. Placer au réfrigérateur au moins 2h.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante ici).

Détailler la pâte en 6 cercles de 9 cm de diamètre et les déposer sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en conservant le cercle autour (personnellement, j'ai foncé la pâte dans mon moule à tartelettes Tupperware aux empreintes de 8 cm de diamètre. J'ai réétalé le reste de pâte pour en faire des palets, un peu plus épais et dans un moule à muffins.)
Enfourner et laisser une douzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Au bout de 5 min, retirer les cercles (ou démouler) et faire refroidir sur une grille. Au bout de 5 min, appuyer légèrement sur le centre de chaque sablé avec une cuillère pour créer un petit creux.

Quelques heures avant de servir, préparer la crème: rassembler la crème bien froide, la mascarpone, le sucre glace et les graines de la gousse de vanille grattée dans le bol du robot et fouetter jusqu'à ce que l'ensemble soit bien ferme. Couvrir le bol et réserver au frais (pour plus de facilité pour le dressage, je mets directement la crème dans une poche à douille dont je ferme bien l'extrémité avec une pince).

Une à deux heures avant de servir, laver et équeuter les fraises. Les découper en tranches. Réserver au frais.

Au moment de servir, déposer 2 cuillères à soupe de crème dans le fond des sablés et répartir les tranches de fraises harmonieusement dessus. Parsemer de pistaches concassées ou d'un voile de sucre glace. On peut également les préparer juste avant le repas et les réserver au frais. Dans ce cas, il vaut mieux les sortir 15 min avant de les déguster.

La pâte à sablé breton peut se préparer à l'avance et se congeler crue, détaillée en cercles. Inutile de la décongeler pour la cuire le jour J.
Vous pouvez également opter pour une version familiale et cuire la pâte dans un cercle de 24 cm, il faudra alors rajouter du temps de cuisson.

Tartelettes aux fraises sur sablé breton
Tartelettes aux fraises sur sablé breton

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LadyMilonguera 01/07/2017 22:34

Ces tartelettes sont à croquer.

gut 01/07/2017 16:56

Les sablés bretons c'est un régal en fond de pâte si tu y ajoutes les fraises alors là... divin !! merci

Emmanuelle 29/06/2017 20:45

Quel veau et bon dessert !!! bisous

patricia cuisine 29/06/2017 15:55

hummmm merveilleux bisous

Christalie 29/06/2017 11:47

j'en mangerais bien une de suite ...

Floriane perino 29/06/2017 11:30

Un dessert indémodable que j'adore ! lorsque ma maman m'en faisait, c'était plus crème pâtissière mais cette chantilly est tout aussi gourmande

Cha bricole (Chantal) 29/06/2017 08:24

Excellentes tartelettes !
Bonne journée bises

nadia 29/06/2017 08:03

Elles sont magnifiques ces petites tartelettes à la fraise!!!! très belle idée pour un dessert estival!!!! merci pour la recette. Bonne journée.Bises.