Bûche de Noël à la banane

Publié le par Nad0511

bûche à la banane

 

Depuis plus de 6 ans que je tiens ce blog, je ne vous ai encore jamais proposé de recette de bûche. Cette année j'ai décidé d'y remédier! Pour ma défense, il faut dire que pour nos repas de Noël en famille, chaque année nous nous partageons la tâche avec ma mère, ma soeur et ma belle-soeur: si ma mère est la préposée au plat principal, nous préparons à tour de rôle l'apéritif, l'entrée et le dessert. Et chaque année, nous optons pour un desser glacé pour clôturer en légèreté un repas déjà bien copieux. Cette année je ne suis pas en charge du dessert mais je voulais tester quelques recettes qui me faisaient envie... et bien sûr les partager avec vous! Donc, attendez-vous à voir défiler des bûches en tout genre ces prochains jours!

Pour commencer, je vous propose cette version plutôt classique de biscuit roulé à la crème de banane parfumée au rhum, déniché chez Marie-Laure. Tiens je me rends compte qu'une fois de plus c'est une recette à la banane (après les pancakes et les mini-cakes)!!

La crème se tient très bien et la découpe est bien nette, quant au biscuit il est super moelleux, je vais garder cette recette simplissime sous le coude! Pour la finition, j'ai opté pour un simple saupoudrage de cacao amer qui contraste bien avec le sucré de la banane. Par ailleurs, je ne l'ai pas fait par manque de temps (et parce qu'ils sont sans doute restés dans un carton depuis le déménagement!), mais vous pouvez bien sûr ajouter quelques décors de circonstances, type bonhommes de neige, sapins, etc.

 

bûche à la banane1

 

Pour 6-8 personnes:

Pour le biscuit:

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop :

  • 15 cl d'eau 
  • 60 g de sucre 
  • 3 cs de rhum (seulement 2 pour moi)

Pour la crème de banane :

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre (80 g pour moi)
  • 4 bananes mûres à point
  • 1/2 citron jaune
  • 1 cs de maïzena
  • 1 cs de rhum (1/2 pour moi)

 

Pour le biscuit: préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).

Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger sans trop insister. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les ajouter délicatement avec une spatule. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Bien égaliser la surface. Enfourner et laisser cuire 10 min (c'est le temps de cuisson parfait pour moi, à vous de voir dans votre four).

A la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon humide. Retirer le papier cuisson et rouler ensemble le biscuit et le torchon (sans trop serrer pour ne pas écraser le biscuit). Laisser refroidir ainsi.

Pour le sirop: chauffer l'eau et le sucre dans une casserole pendant 5 min. Ajouter ensuite le rhum et réserver. 

 

bûche à la banane3

Pour la crème: dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le jus du demi-citron, la maïzena diluée dans un peu d’eau et les bananes écrasées. Personnellement, j'ai tout mixé dans le thermomix (sans diluer la maïzena).
Verser le tout dans une casserole et cuire sur feu doux jusqu'à épaississement. Bien mélanger la préparation au fouet pendant la cuisson. Laisser refroidir.

Pour le montage: dérouler le biscuit et l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Etaler la crème de banane et rouler le biscuit délicatement sans trop serrer pour ne pas que la crème s'échappe. Déposer la bûche sur le plat de service (vous pouvez retailler les extrémités auparavant, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire). Filmer et placer au réfrigérateur plusieurs heures (pour ma part toute la nuit).

Avant de servir, saupoudrer la bûche de cacao amer en poudre (et décorer).

Pour une découpe impeccable, je me suis servie de mon couteau en céramique, c'était parfait!

 

bûche à la banane2

 

 1.gif Bûche de Noël à la banane

Publié dans Desserts

Partager cet article

Commenter cet article

Marie 18/12/2012 09:45


C'est une belle recette qui tombe à point en cette période de noel... Merci

lustine 17/12/2012 17:53


excellent

afaurore 17/12/2012 15:31


super idée à la banane

Pauline 17/12/2012 14:33


Miam, j'adore ^^

lucie 17/12/2012 13:57


très appétissante ta bûche, miam!!!!!

Orianne 17/12/2012 13:27


oh ça donne envie!!


bisous

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 17/12/2012 10:58


A la banane, elle ne peut que me plaire...

Sandrine 17/12/2012 10:18

Super merci moi qui voulais des recettes de buches alors la je suis plus que preneuse

Chrystel 17/12/2012 10:16


Tout comme toi, 6 ans de blog et pas une bûche sur mon blog !! Je n'ai pas encore sauté le pas. Et pourtant, je pense que c'est dans mes moyens...


A la banane, j'avoue que ça me plait bien.


Bises Nadine


Chrys

lesdelicesdethithoad 17/12/2012 09:47


elle est très tentante !!


bonne semaine

mimie 02 17/12/2012 09:43


bûche originale qui trouvera des adeptes  pour le repas de Noel, je vais l'essayer cette semaine, avant le jour J, je ne suis pas trop douée pour les gâteaux roulés. Merci Nad pour les
merveilleuses recettes que tu proposes, bonnes fêtes de fin d'année en profitant de ta famille ! AMITIE

veropapilles 17/12/2012 09:09


Un belle bûche et originale à la banane, ça change ! Biz et bonne semaine. Véro

Clemence 17/12/2012 07:09


une version qui change, à la banane !

Michèle 17/12/2012 07:05


Tout pour me plaire!