Coq au vin jaune (ou presque)

Publié le par Nad0511

coq-au-vin-jaune.jpg

 

J'ai honte, je n'ai même pas eu le temps de venir vous souhaiter un joyeux Noël! J'espère que vous avez bien profité de cette belle fête avec vos proches et que vous avez abusé (pas trop quand même) des plaisirs de la table. Prise dans mes préparatifs, je ne suis pas repassée sur mon blog.
Alors pour me faire pardonner, je vous propose aujourd'hui le plat de mon repas de Noël: ce coq au vin était juste à tomber (en toute modestie bien sûr!) mais vraiment c'était divin. Faute de vin jaune, j'ai utilisé un très bon savagnin (cépage qui donne le vin jaune) de 1999. Je me suis inspirée de plusieurs recettes, notamment de celle d'Hélène, pour trouver la mienne et adapter à ce que j'avais sous la main. Il vous restera certainement pas mal de sauce que vous pourrez congeler ou servir par exemple avec des pâtes fraîches. N'hésitez pas à le préparer la veille, il ne sera que meilleur réchauffé à feu doux (attention à ne pas faire bouillir).

Si vous êtes en manque d'idées pour votre repas du réveillon, foncez, vous ne serez pas déçus!

 


Pour 6 personnes:

  • 1kg 400 de coq (10 morceaux ici)
  • 1 grosse noix de beurre
  • 1 filet d'huile
  • 1 gros oignon
  • 1 belle carotte
  • 5 cl de cognac
  • 50 cl de vin jaune (pour moi à défaut, du Côtes du Jura savagnin 1999)
  • 40 cl de fond de volaille reconstitué
  • 1 bouquet garni
  • 1 belle échalote
  • 1 noix de beurre
  • 250 g de girolles fraîches (ou surgelées)
  • 10 g de trompettes de la mort séchées
  • 200 g de crème liquide entière
  • 1 cs bombée de maïzena
  • sel, poivre

 

J'ai utilisé une cocotte minute pour la cuisson, mais une cocotte classique convient tout à fait, il suffira de prolonger le temps de cuisson.

Dans une cocotte minute, faire chauffer une grosse noix de beurre avec un filet d'huile. Y faire dorer les morceaux de coq sur toutes les faces puis réserver. A la place, faire fondre l'oignon émincé et la carotte en rondelles pendant environ 5 min. S'il reste trop de matière grasse dans le fond de la cocotte, filtrer les légumes avant de les replacer dans la cocotte.
Remettre le coq dans la cocotte, saler et poivrer. Verser le cognac et flamber (attention, éteindre la hotte!). Lorsqu'il n'y a plus de flammes, verser le vin et le fond de volaille et ajouter le bouquet garni. Fermer la cocotte et laisser cuire 22 min à partir de la rotation de la soupape.


Pendant ce temps, préparer les champignons. Réhydrater les trompettes dans un bol d'eau tiède pendant au moins 15 min.

Dans une poêle, faire fondre l'échalote finement émincée dans le beurre. Egoutter les trompettes en conservant le jus de macération (le filtrer s'il présente quelques impuretés). Ajouter les girolles et les trompettes dans la poêle et les faire revenir quelques minutes. Saler et poivrer.

A l'aide d'une écumoire, retirer les morceaux de coq de la cocotte ainsi que le bouquet garni. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer finement les légumes avec le jus de cuisson. Délayer la maïzena dans un peu de crème liquide et l'ajouter dans la cocotte avec le reste de crème et environ 20 cl du jus de macération des trompettes. Mélanger quelques minutes sur feu moyen jusqu'à ce que la sauce soit bien liée et légèrement nappante. Remettre la viande dans la cocotte ainsi que les champignons.

Servir avec un bon gratin, ou plus simplement un écrasé de pommes de terre.

 

 

 1.gif Coq au vin jaune (ou presque)

Publié dans Viandes

Partager cet article

Commenter cet article

sophie 03/01/2014 20:22


ça à l'air juste trop bon !!


très bonne année à toi et à très bientôt, bise

helene06 28/12/2013 09:29


ravie de t'avoir inspiré! Pour ma part, le reste de sauce, je l'ai congelé dans une bouteille en plastique et j'en ai fais une bonne soupe de légumes! C'était extra! Bonnes fêtes de fin d'année à
toi! Bises

Dine avec Sandrine 27/12/2013 17:47


Un beau plat festif!!! Je veux bien croire que vous vous êtes régalés!


bises, Dine avec Sandrine

Nuage de Lait 27/12/2013 10:22


Très belle recette, pour avoir testé version pintade au vin jaune, je suis certaine d'apprécier celle-ci


gros bisoux


jojo

jean-patrice 27/12/2013 08:58


Après avoir festoyé pendant ces derniers jours, nous pensions être rassasié !! Vous nous mettez déjà l'eau à la bouche avec cette recette de coq au vin jaune...... Et comme il faut soigner le mal
par le mal et bien tant pis nous continuerons. (lol)  Merci à vous pour toutes ces bonnes recettes publiées tout au long de l'année. Bonne fin d'année à vous et à votre petite famille.
 Bien à vous, 


Jean-Patrice

Nad0511 27/12/2013 10:41



Merci beaucoup Jean-Patrice, je vous souhaite également de belles fêtes en famille!



catalane 27/12/2013 07:07


J'imprime immédiatement cette recette et la ferai très rapidement, elle me parait délicieuse ! Merci et ... bonne fin d'année. Bises.

Nad0511 27/12/2013 10:46



Merci beaucoup, très bonnes fêtes de fin d'année également!