Galettes de poisson au curry

Publié le par Nad0511

galettes de poisson et riz

 

Je sais que je vais ravir les nouvelles (ou pas!) utilisatrices du thermomix en proposant cette recette qui se fait dans le robot du début à la fin. Et je sais aussi que je vais faire grogner celles et ceux qui ne l'ont pas (encore?), mais comme toujours, on peut adapter la recette et cuire les galettes et le riz à la vapeur ou à la casserole et bien sûr préparer la sauce séparément, dans une casserole également.
La recette est issue du livre "Le meilleur de votre esp@ce recettes", plein de bonnes idées pour le quotidien. La recette est annoncée pour 4 personnes mais les galettes (plutôt boulettes pour moi d'ailleurs!) sont plutôt bourratives et peuvent facilement rassasier 6 personnes (on en a fait deux repas et j'en ai congelé). Par contre, il faudra refaire cuire du riz!


Pour 4 personnes:

Pour le poisson et le riz:

  • 750 g de filets de poisson blanc, sans peau, coupés en morceaux
  • 80 g de chapelure
  • 2 cc de curry en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 cc de sel (pas mis, le bouillon étant déjà salé)
  • 1/4 voire 1/2 cc de poivre
  • 1000 g d'eau
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 250 g de riz long

Pour la sauce:

  • 100 g de crème liquide
  • 30 g de beurre
  • 15 g de farine
  • 1 cc de jus de citron (ou plus)
  • 2 pincées de sucre (pas mis)
  • sel, poivre


Placer les morceaux de poisson dans le bol et hacher 20 sec à vitesse 5 en s'aidant de la spatule. Ajouter la chapelure, le curry, les oeufs et le poivre. Mixer 30 sec à vitesse 5, toujours en s'aidant de la spatule. Avec les mains humides, façonnes des petites galettes et les placer dans le varoma et sur le plateau vapeur. Rincer le bol.

Verser l'eau dans le bol et ajouter les cubes de bouillon. Mettre le riz dans le panier de cuisson et le placer dans le bol. Mettre le varoma en place sur le couvercle et cuire 22 min à température varoma, vitesse 1. Vérifier que les galettes et le riz sont cuits, sinon prolonger la cuisson de 5 min, toujours à température varoma et à vitesse 1.
Retirer le varoma et le riz et réserver au chaud.

Transvaser le jus de cuisson dans un autre récipient. Peser 300 g de ce jus dans le bol (s'il en manque, compléter avec de l'eau). Ajouter le reste des ingrédients de la sauce et cuire 4 min à 100°, vitesse 3. Ajuster l'assaisonnement.

Servir les galettes et le riz nappés de sauce (j'ai saupoudré d'aneth).

 

galettes de poisson et riz1

 

 1.gif Galettes de poisson au curry

Publié dans Poissons, Thermomix

Partager cet article

Commenter cet article

tata-lolotte 16/07/2016 21:44

Barbara il font des facilités de paiement j'ai eu mes deux comme cela
Je vais tester cette recette moi le curry j'aime .Merci du partage

gigi 11/02/2016 18:58

Cela fait 1 an que j ai le thermomix. C est la 1ere fois que j utilise le varoma. J ai testé la recette. RAS rien à dire, car excellent.

barbara 09/02/2014 15:50


ben non, moi je ne l'ai pas le thermomix, de toute façon vu son prix je crois que je ne pourrais jamais me permettre une telle dépense


mais j'embarquerais volontiers une petite boulette !! bisous

doudoute 06/02/2014 19:50


un vrai délice !

afaurore 06/02/2014 17:31


comme j'ai Momo je te dis merciiiiii

jean-patrice 06/02/2014 11:59


Il est bientôt midi et cela me donne faim. Excellente recette que nous testerons bien sûr.


Jean-Patrice

LadyMilonguera 06/02/2014 11:37


Quelle chouette idée ces galettes....

Magalie 06/02/2014 09:25


C'est parfait pour moi et ça permettra de faire manger du poisson à mes puces sans les voir raler ;-)

Françoise 06/02/2014 08:27


Je fais partie des nouvelles adeptes! Je vais essayer cette recette qui  permet de faire manger du poisson sans le problème des arêtes...


Pour les galettes congelées (si tu as du temps pour un prochain article), comment vas-tu les préparer? décongélation préalable? Je me suis posée la même question hier pour une pâte
brisée(thermomix bien sûr!) fraîche et étalée que j'avais congelée dans son moule: faut-il la décongeler avant cuisson ou pas?


En fait c'est un article sur l'art de la congélation /décongélation que je suggère...


D'avance un grand merci et bonne journée

Nad0511 06/02/2014 18:55



Le clin d'oeil était un peu pour toi
Alors pour la décongélation, je pense que je vais soit les sortir la veille au soir dans le frigo (ça c'est quand j'y pense), sinon décongélation et réchauffage au micro-ondes. Idem pour la sauce
(mise à part), par contre à réchauffer pas trop fort sinon elle risque de trancher. Pour la pâte brisée, je ne saurai pas te répondre, je la congèle en boule et l'étale une fois décongelée. Je
pense que je ferais une cuisson à blanc de la pâte encore congelée (genre une quinzaine de minutes) et après je terminerais la recette. Bonne soirée!