J'ai testé pour vous... les cocottes festives Charal

Publié le par Nad0511

colis charal

 

Et oui, il y a des jours comme ça où je me dévoue corps et âme pour tester de nouveaux produits pour vous et vous donner mon avis sur la question... trop dur je sais!

Plaisanterie mise à part, on m'a proposé il y a quelques jours de recevoir en test 2 cocottes festives Charal: Ris de veau et morilles, sauce au cognac et Noix de Joue de boeuf et pruneaux, sauce à l'armagnac. Tout un programme! D'autant plus que pour ces fêtes de fin d'années, la marque s'est associée à deux célèbres designeuses, les Tsé-Tsé, pour relooker leurs cocottes et le résultat est vraiment superbe.

 

colis-charal5.jpg

 

Pour la préparation, rien de plus simple 3 min au micro-ondes (ou éventuellement au bain-marie) et c'est prêt!
Bien sûr en gardant à l'esprit qu'il s'agit de plat préparé du commerce, l'ensemble est tout à fait correct. La noix de joue de boeuf est fondante et bien assaisonnée, les carottes parfaitement cuites et la sauce en quantité suffisante. Et puis il faut bien reconnaître le côté pratique: pas besoin de passer des heures devant les fourneaux, les plats de fêtes arrivent tout prêts sur la table! En plus, vous pouvez réutiliser ces jolies cocottes (attention, pas au four traditionnel hein!).

 

colis charal7

 

Néanmoins, je dois être franche, j'ai été déçue par certains points. D'abord, la quantité: selon l'entrée servie avant, les cocottes peuvent sembler peu copieuses (300 g mais il y a pas mal de sauce) pour les gros appétits. D'autant que le contenant peut laisser supposer une plus grosse quantité (la cocotte est à moitié pleine). J'y ajouterais volontiers un peu de riz ou des pommes de terre vapeur.

Pour ce qui est de la qualité: si dans l'ensemble, j'ai été satisfaite, j'émettrais toutefois quelques objections quant aux ris de veau, un peu trop fermes et secs à mon goût. Par ailleurs, j'ai trouvé un petit caillou dans une morille (ça peut arriver à la maison aussi cela dit, mais là j'aurais préféré éviter!).
Pour le service, mieux vaut vider le contenu de la cocotte dans une assiette, la viande sera ainsi plus facile à couper.

 

colis chara6

 

En conclusion, je dirais que ces cocottes festives sont une bonne idée pour un repas qui sort du quotidien. Il existe encore deux autres recettes dans la gamme (filet mignon de porc aux girolles, sauce fine champagne et noisettes d'agneau aux fèves et tomates confites), toutes deux également disponibles en grandes surfaces (au prix de 5,90€). Mais si vous souhaitez combler vos convives avec des mets de fêtes de qualité...enfilez plutôt votre tablier!

Publié dans Papotages!

Partager cet article

Commenter cet article

Hermione Lowell 12/02/2015 17:03

J'ai gouté la cocotte "Petit salé aux lentilles" et j'ai été franchement déçue. Les lentilles étaient beaucoup trop salé, la viande contenait plus de gras que de viande et effectivement les portions sont trop petites. Il faudrait aussi ajouter des légumes (puisque les lentilles sont considérés comme un féculent d'un point de vue nutritionnel).

Julie 07/04/2014 23:41

Un ami a ramener 2 de ces cocottes chez moi, Noix de Joue de Bœuf, Pruneaux Sauce Armagnac. Produit extrêmement cher et vraiment rien à manger dedans, juste un fond...et cerise sur le gâteau, pas bon du tout : celui-ci était vraiment très sucré, infect. Nous sommes 2 à avoir été très très déçus. Heureusement que ce jour là il me restait des pommes de terre vapeur, pour donner plus de consistance et atténuer ce goût bien trop sucrée. Pour des plats a presque 6 euros pièces ça ne vaut pas du tout le coup. Le seul avantage sont les petites cocottes réutilisables au micro-onde, J'y réchauffe la quasi totalité de mes plat, soupe, ragout, etc.

sab 05/12/2011 04:09


je prefer definitivement enfiler mon tableir

raymonde 04/12/2011 21:33


merci Nad d'avoir testé,nous voila édifiés sur la qualité et la quantité avant d'acheter!


bizz mimie02

Patchouka 04/12/2011 21:15


très pratique pour un soir de flemme :)


bizzzz

petite pomme 03/12/2011 18:48


moi aussi j'ai testé le ris de veau quand j'étais toute seule. j'ai bien aimé, la viande était bonne mais trop peu à mon gout

coco28 03/12/2011 17:30


J'ai testé également ces cocottes et comme toi j'ai été aussi déçue par les ris de veau ;-). Bises

manue 03/12/2011 10:25


quitte à faire appel aux plats  préparés je prends ça pour un lundi midi au boulot "en dépannage'quand je n'ai pas de ''gamelle" à me faire moi  même ou de restes du dimanche midi...Par
contre je choisirai les 2 autres variétés de recettes charal.


au fait j'ai pris des soupes royco aussi, elles sont au boulot, j'ai choisis légumes et bouillon à la chinoise. Pour les légumes j'ai gouté ça ne vaut pas la bonne soupe maison ou certaines en
brique....pas encore gouté le bouillon.


Gros bisous Nad


 

Nuage de Lait 03/12/2011 08:48


Elles sont bien mignonnes ces cocottes


certainement très pratique pour un jour de flemme ou repas en solo ;-)


bises


bon week-end


jojo

CATALANE 03/12/2011 07:22


Tu as raison Nadine, ce genre de produit est bien pratique éventuellement pour un "dépannage", (à déguster seul ou en couple) car il faut bien reconnaitre que la marque Charal est excellente,
mais pas pour recevoir ! Par contre j'ai découvert assez récemment leurs boulettes de viande pur boeuf, et je les ai utilisées pour faire une recette typiquement catalane (les boles de picoulat),
et je dois avouer qu'elles sont excellentes. Mais .... il faut dire que la sauce, c'était bibi qui l'avait faite, alors ... normal ! bises.

Nad0511 03/12/2011 09:01



C'est bon à savoir pour les boulettes! d'ailleurs tu as éveillé ma curiosité avec ces boles de picoulat, je serais ravie d'en connaître la recette!
Bon week-end!