Tartelettes aux pralines roses

Publié le par Nad0511

tartelettes-aux-pralines-roses.jpg

 

Il y a quelques jours, j'ai reçu un joli colis du Point Gourmet, une épicerie fine en ligne qui propose des spécialités régionales, et notamment des produits lyonnais. Ces jolies pralines roses en faisaient partie, d'ailleurs pour l'anecdote, j'ai été amusée de constater qu'elle étaient fabriquées artisanalement à la maison de la praline à Saint Denis de Cabanne, ville que nous avons traversé cet été pendant notre petite virée dans la Loire.
J'ai tout de suite eu envie de les déguster en tarte, mais la version mini m'a paru plus raisonnable! Ces tartelettes sont délicieuses et trouvent parfaitement leur place sur une assiette gourmande, en accompagnement d'un café.

 

 

Pour 12 mini-tartelettes hautes (dans un moule à muffins):

Pour la pâte (je vous donne les quantités que j'ai utilisées sachant que seulement la moitié de la pâte a servi dans cette recette, le reste se congèle parfaitement):

  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre glace
  • 1 bonne pincée de sel
  • 150 g de beurre
  • 3 cs d'eau froide

Pour la garniture:

 

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, soit à la main soit au robot. Envelopper la boule de pâte de film et placer au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Etaler la pâte assez finement et y découper des cercles d'un diamètre supérieur à celui de vos empreintes (pour moi avec un emporte pièce de 78 mm). Foncer les empreintes et replacer le moule au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, faire fondre les pralines concassées dans la crème à feu moyen, en remuant régulièrement. Laisser tiédir un peu avant de verser sur les fonds de tarte. Enfourner et laisser cuire 20 min.
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.

 

 

 1.gif Tartelettes aux pralines roses

Publié dans Desserts

Partager cet article

Commenter cet article

chris 06 10/12/2013 23:41


Encore moi.


J'ai la mauvaise manie de ne pas me relire, résultat, une faute de conjugaison----que les pralines viennENT----Le mal est réparé. Oups

chris 06 10/12/2013 23:36


Bonsoir Nad


Je suis stupéfaite de lire que ces jolies pralines vienne de la Loire. J'ai toujours pensé qu'elles se fabriquaient dans la région lyonnaise .


Je suis à la recherche de ce produit, car sur la côte d'Azur, c'est inconnu ,donc introuvable.


Sur la toile ,j'ai trouvé des points de vente, mais vu le prix,il ne faut pas se tromper sur la qualité, qui est primordiale.


Que penses-tu des tiennes???Qualité de l'amande??


Merci par avance pour les renseignements, mais réponds moi STP par l'envoi d'un message privé, car mon ordi me cause des soucis. Ce sera plus sûr.


Je t'embrasse et  te confie,---mais garde cela pour toi,--- que nous nous régalons très souvent avec tes recettes.  Nos papilles sont heureuses.  Bien amicalement   Chris
06


 

afaurore 09/12/2013 22:34


trèèèèèèèès girly

Chrystel 09/12/2013 21:14


Craquante cette tartelette


Chrys

MAMOUNE37 09/12/2013 18:54


Oh! des pralines roses!Il vaut mieux que je fasse les tartelettes dès le retour des coursee, sinon il y aura un manque!!!!!!


Je garde précieusement la rcette, merci beaucoup


Bonne soirée

lesdelicesdethithoad 09/12/2013 11:36


joli rose!!!


bonne semaine

sophie 09/12/2013 08:33


elles sont trop belle, une de ces couleurs ... trop jolie