Tulipes aux trois chocolats

Publié le par Nad0511

tulipes aux 3 chocolats

 

Pour commencer la semaine sous le signe de la gourmandise, je vous propose un dessert tout chocolat. La recette est tirée du dernier livre reçu en test de la part des Editions Solar (dans le cadre du club Praline): Tulipes Gourmandes. Plus qu’un livre, c’est en fait un coffret qui se compose de 4 moules tulipe en silicone et d’un livre de 28 recettes sucrées et salées.

 

tulipes gourmandes


Pour mon premier essai, j’ai tout de suite flashé sur cette recette gourmande, une tulipe chocolatée garnie d’une mousse au chocolat noir parsemée de copeaux de chocolat blanc et au lait. Par contre, le résultat obtenu m’a un peu déçue dans le sens où je m’attendais à une tulipe bien croustillante. Au lieu de ça, ma tulipe était épaisse et moelleuse. Avec les quantités de pâte données, je pense qu’on aurait pu obtenir le double de tulipes, plus fines, et certainement gagner en croustillant en poursuivant la cuisson de quelques minutes. Je retesterai pour voir. En attendant, j’ai une petite princesse qui s’est régalée en mordant à pleine dent dans la tulipe!!


Pour 4 personnes:

Pour la mousse:

  • 100 g de chocolat noir
  • 3 oeufs entiers
  • 30 g de beurre
  • 2 cs de sucre glace

Pour les tulipes:

  • 4 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 20 g de poudre d'amandes
  • 20 g de cacao en poudre
  • 2 cs de lait
  • 4 carrés de chocolat blanc (seulement 2 pour moi)
  • 4 carrés de chocolat au lait (2 pour moi)


Préparer la mousse: faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes) et y ajouter le beurre. Séparer le blancs des jaunes et ajouter ces derniers au chocolat. Bien mélanger.
Battre les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel) et leur ajouter le sucre glace. Les incorporer au mélange au chocolat en soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 3h.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger avec un fouet les 4 blancs, le sucre en poudre, la farine, la poudre d'amandes et le cacao. Quand le mélange est homogène, ajouter le lait et mélanger de nouveau.
Sur deux plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé, étaler la pâte en 4 disques d'environ 15-20 cm de diamètre. Enfourner et laisser cuire 5 à 6 min (plutôt 8-10 pour moi). 

A la sortie du four, décoller délicatement les disques et les déposer dans les moules en silicone en épousant bien la forme du moule. Laisser refroidir un peu puis démouler et laisser complètement refroidir sur une grille.

Au moment de servir, garnir les tulipes de mousse au chocolat (à l'aide d'une poche à douille, c'est plus joli) et décorer avec chacune avec un carré de chocolat blanc et un de chocolat au lait (je les ai parsemés sur la mousse en copeaux réalisés avec un économe).

 

tulipes aux 3 chocolats1

 

tulipes aux 3 chocolats2

 

 1.gif Tulipes aux trois chocolats

 

 

Pour réaliser la mousse, je me suis servie du speddy chef (un des cadeaux Tupperware dont je vous parlais hier): le top du top! les blancs sont montés en 20 sec, montre en main!

J'ai aussi mélangé la pâte de mes tulipes dans le quick chef, résultat: une pâte bien lisse, sans grumeaux, en seulement quelques tours de manivelle.
Ces deux appareils sont une très bonne alternative aux robots électriques qui trônent dans ma cuisine (thermomix et kitchenaid)... même si je ne suis pas prête de me séparer de ces derniers!

Publié dans Desserts

Partager cet article

Commenter cet article

Cook-with-love 23/01/2012 23:59


Bonjour,


Comment fais-tu pour recevoir tous ces jolis cadeaux à tester ?


Merci :)

Nad0511 25/01/2012 11:33



Je fais partie du Club Praline qui me permet de tester en avant première les derniers livres de cuisine des Editions Solar! un privilège des plus sympas!



au pays des délices 17/11/2011 12:19



que c'est beau et surtotu bien gourmand!!! chouette c petits moule en forme de tulipes :)



Maiwenn 16/11/2011 21:16



Le plaisir des pupilles avant celui des papilles : bonne soirée bises !



Chris 16/11/2011 18:12



Huuummm ça doit être un délice en plus d'être très esthétique...



manue 14/11/2011 22:17



C'est une bonne idée ces tulipes pour le visuel...Mais c'est un peu trop chocolaté pour moi (bin oui suis po fan de mousse au chocolat!) par contre je suis sure qu'il y a de belles recettes
salées dans ton livre?


bisous nad!


 



Nad0511 16/11/2011 15:59



Pour les recettes salées, j'ai été moins emballée, mais ça reste un avis perso. Pour te faire une petite idée, voilà qq exemples: tulipes de crabe au citron vert et pamplemousse, tulipes de
petits pois en gelée de pomme au coulis de menthe, tulipes de foies de foies de volaille aux raisins secs, tulipes de courgettes au pesto et pignons, corolles de foie gras à la gelée de fruits de
la passion...
Comme tu dis, la tulipe est une bonne idée de présentation ( un contenant qui se mange) après on peut y mettre de qu'on veut... bisous ma belle



doudoute 14/11/2011 21:16



très joli ! miiiam



lou 14/11/2011 20:17


Quelle gourmandise!


Cuisine gourmande 14/11/2011 15:43



J'ai aussi c'est petites tulipes, ca fait une super présentation.


Pour la recette, elle est très gourmande avec ce chocolat et ca rend super bien, je garde la recette, merci pour le partage.



CaroCuisine 14/11/2011 12:13



J'avais repéré ce petit coffret, le résultat est super sympa ! Bises



LadyMilonguera 14/11/2011 11:46



Vraiment très jolies ces tulipes !



Sucre D'Orge 14/11/2011 09:23



C'est très jolie...Bisous...



Cenwen 14/11/2011 09:02



Il est en tête sur ma liste au Père Noël :)


Merci pour ce joli partage plein de gourmandise ♥ La semaine commence bien :)


 


Bisous :)